Alors que vous souhaitiez écouter de la musique ou jouer à votre jeu vidéo préféré, votre casque en a décidé autrement. Vous remarquez que l’une des deux oreillettes ne fonctionne pas comme elle le devrait : le son est moins fort ou ne fonctionne plus du tout d’un côté. La première idée qui nous vient à l’esprit est la panne matérielle. Mais il arrive parfois que le problème soit plus simple à réparer qu’il n’y parait. Alors, sans plus attendre découvrez que faire lorsque votre casque ne marche plus que d’un côté?

Pourquoi votre casque ne fonctionne que d’un côté?

Les casques audio peuvent rencontrer différents problèmes au cours de leur utilisation. L’un des plus fréquent : celui d’avoir un seul côté du casque qui fonctionne. On s’imagine souvent que l’écouteur qui ne fonctionne plus est tombé en panne alors qu’il peut s’agir d’un dysfonctionnement plus général de logiciel ou de matériel tout autre. Alors, plus exactement, quelles peuvent être les causes à l’origine du problème :

  • des branchements ou des réglages ne sont pas correctement effectués
  • la prise jack est encrassée ou ne fonctionne plus
  • le câble du casque est emmêlé, endommagé ou défectueux
  • le support (téléphone, TV, PC, console etc) rencontre un problème de logiciel (mauvaise mise à jour, bug temporaire, fichier corrompu etc)
  • l’oreillette du casque qui ne fonctionne plus rencontre un dysfonctionnement matériel (fil, bobine, aimant etc)

Vous l’aurez compris, il existe donc des problèmes d’origine logicielle ou matérielle. Certains demanderont d’avoir des habilitations électriques pour être réparés tandis que d’autres pourront être résolus par vous-même. Suivez alors notre guide de dépannage dans l’ordre, allant de la solution la plus simple, à la plus technique.

Que faire lorsque votre casque ne marche plus que d’un côté?

Dans un premier temps, vérifiez que votre casque qui ne marche plus que d’un côté ne soit pas toujours sous garantie pour obtenir la réparation sans frais de l’appareil.

Notez qu’en France, vos appareils électriques ont tous les droit à la garantie légale de conformité d’une durée de 2 ans à partir de la date d’achat (facture à l’appui). Alors, si vous avez acheté votre casque audio il y’a moins 2 ans, faites dès à présent appel au service après-vente du magasin revendeur ou du constructeur de votre casque. Vous devriez obtenir la réparation ou le remplacement de votre appareil sans frais de votre part. Attention : la garantie ne fonctionne pas en cas d’endommagement causé par une utilisation inappropriée (choc, chute, oxydation, etc) ou suite à une réparation qui n’a pas été réalisé par une personne agréée par la marque.

Vérifier les branchements

La première chose à faire lorsque votre casque ne fonctionne plus d’un côté ou que le son est plus fort que d’un côté, est de vérifier que vous ayez mis la prise jack dans le bon embout et qu’elle soit bien enfoncée dans votre support et dans votre casque. Si vous disposez de plusieurs entrées jack sur votre support, testez-les une par une. Si le son fonctionne à nouveau dans vos deux oreillettes, alors l’une des prises jack est probablement défectueuse.

Lire aussi : Mon casque Bluetooth n’est pas détecté, que faire?

Vérifier les réglages de votre casque

Si votre casque dispose d’une molette d’équilibrage du son, vérifiez que celle-ci soit bien faite. Ceci est d’autant plus vrai si vous entendez le son mais moins fort d’un côté de votre casque.

De même sur un PC, dans les paramètres du son, pensez à vérifier que la balance entre les deux oreillettes soit bien réalisée. Pour cela, une fois dans les paramètres de son cliquez sur ->Panneau de configuration Sons -> double clic sur le nom de votre casque -> Niveaux -> Balance -> Réglez les curseurs de son au même niveau -> OK.

Désactiver puis réactiver votre casque audio

Si votre casque audio ne marche que d’un côté lorsqu’il est branché à un ordinateur, essayez de désactiver et réactiver le son de votre casque audio en procédant de la sorte :

  1. Dans la barre de tâche Windows, faites un clic droit sur le symbole du son en bas à droite
  2. Cliquez sur “Son
  3. Dans la fenêtre qui s’ouvre, allez dans “Lecture
  4. Faites un clic droit sur le nom de votre casque et cliquez sur “Désactiver
  5. Faites à nouveau la procédure en cliquant cette fois-ci sur “Activer
Casque qui ne marche que d'un côté que faire?

Si votre casque ne marche que d’un côté lorsqu’il est branché à un téléphone (Android), procédez de la sorte :

Allez dans Réglages -> Bluetooth -> Activer le Bluetooth -> Appareils appairés -> Sélectionnez votre casque et cliquez sur “Dissocier” ou “Supprimer”. Puis réappairez-le à nouveau au téléphone.

Redémarrer et faire une mise à jour de l’appareil support

Lorsque votre casque ne marche que d’un côté, vérifiez ensuite qu’il ne s’agisse tout simplement pas d’un problème logiciel.

Essayez alors tout simplement de redémarrer votre appareil support (TV, téléphone, ordinateur ou autres). Si le problème ne se résout pas et que votre casque est branché à un téléviseur ou un ordinateur, redémarrez-le électriquement. Pour cela, débranchez le casque de l’appareil, éteignez l’appareil de transmission, débranchez son alimentation pendant 2 minutes (si il s’agit d’un PC portable, retirez la batterie pendant ses 2 minutes), rebranchez l’alimentation, rallumez l’appareil et rebranchez votre casque.

Vérifiez ensuite que le logiciel de votre appareil soit à jour.

Lire aussi : Casque audio qui sent mauvais, que faire?

Mettre à jour les pilotes de votre casque audio qui ne marche plus que d’un côté

Lorsque le son ne fonctionne plus d’un côté de votre casque, pensez à vérifier son pilote. Une fois de plus, cette manipulation se fait sur un ordinateur. La mise à jour du pilote permet de maintenir les performances du casque et sa compatibilité avec votre ordinateur. Elle permet également de résoudre des dysfonctionnements ou bugs mineurs présents sur votre casque et qui peuvent être par exemple responsable du problème que vous rencontrez.

Sachez qu’en principe Windows procède aux mises à jour automatiquement de nombreux pilotes grâce à Windows Update. Cependant, il est possible que votre casque nécessite une mise à jour manuelle ou disponible sur le site du fabricant. Voici comment mettre à jour le pilote de votre casque :

  1. Dans la barre de recherche Windows en bas de l’écran, tapez « Gestionnaire de périphérique ».
  2. Une fois le Gestionnaire de périphérique ouvert, cliquez sur la petite flèche en face de « Contrôleur audio, vidéo et jeu » pour afficher le menu déroulant.
  3. Trouvez le pilote de votre casque et faites un clic droit dessus.
  4. Cliquez sur « Mettre à jour le pilote ».
  5. Une fenêtre s’ouvre. Choisissez dans un premier temps l’option « Rechercher automatiquement les pilotes ».
  6. Votre ordinateur va rechercher. Si il trouve, installez les pilotes mis à jour pour votre casque.
  7. Redémarrez votre ordinateur pour qu’il puisse terminer d’installer la mise à jour.
Que faire lorsque votre casque ne fonctionne plus d'un côté?

Si à l’étape 5, aucun pilote mis à jour pour votre casque n’est trouvé par votre ordinateur, il vous faudra alors en rechercher si il en existe un sur le site Web du fabricant de votre casque audio. En principe, vous trouverez les pilotes mis à jour sur les pages de téléchargement ou d’assistance du site. Il vous faudra ensuite sélectionner le nom ou le numéro du modèle de votre casque, ainsi que votre système d’exploitation. Il vous sera ensuite proposé de télécharger le fichier du pilote mis à jour compatible avec les informations que vous avez donné.

Désinstaller votre casque audio

Si aucune mise à jour de pilote est disponible pour votre casque, essayez alors de désinstaller son pilote. Cela permet de supprimer les erreurs enregistrées dans la mémoire du pilote et donc de réinstaller une version sans bug et dysfonctionnement potentiellement responsable du problème.

  1. Allez dans “Gestionnaire de périphérique“.
  2. Faites un clic droit sur la petite flèche en face de “Contrôleurs audio, vidéo et jeu
  3. Faites un clic droit sur le casque défaillant et choisissez l’option “Désinstaller l’appareil“.
  4. Ouvrez également dans la rubrique “Entrées et sorties audio” et cliquez sur “désinstallez l’appareil” pour tous les périphériques.
  5. Redémarrez ensuite le PC.
  6. Les appareils devraient automatiquement se réinstaller. Sinon, faites à nouveau la procédure et cliquez cette fois-ci sur “Installer l’appareil”.

Vérifier le câble de votre casque

Il se peut que le son de votre casque ne sorte plus que d’un côté car son câble est défectueux. Si le câble est enroulé, retirez les nœuds car cela peut entraîner un faux contact. Vérifiez également si le câble paraît endommagé (dénudé, fissuré, brûlé, fondu etc). Si c’est le cas, les fils internes sont probablement touchés et cela provoque un faux contact. Ceci se confirme si lorsque vous bougez le câble, vous entendez par moment le son revenir.

Vous pouvez tester le câble à l’aide d’un multimètre pour voir si la tension passe ou testez votre casque avec un autre câble (si celui-ci peut se retirer facilement). Si le casque fonctionne à nouveau des deux côtés, alors il n’y a pas de doute, le câble d’origine est défectueux. Remplacez-le. Si il est soudé, des habilitations électriques sont nécessaires puisqu’il faudra le découper, dénuder les fils, dessouder, ressouder et isoler.

Vérifier la prise jack

Il se peut que votre casque audio ne marche que d’un côté car la prise jack de ce dernier ou de votre appareil support (téléviseur, ordinateur, smartphone, etc) est défectueuse.

Essayez alors de brancher votre casque sur un autre support (TV, PC, téléphone etc) pour voir si le souci persiste. Si le casque fonctionne à nouveau des deux côtés, il vous faudra nettoyer la prise de votre appareil qui peut être encrassée ou défectueuse. Si le casque ne fonctionne toujours pas d’un côté, alors la prise jack du casque peut être défectueuse (ceci uniquement si vous avez le câble de votre casque est amovible et donc peut se décrocher). Dans ce cas, il faudra la nettoyer.

Pour nettoyer une prise jack défectueuse, voici comment procéder :

  • Utilisez un coton-tige et désépaississez l’un des côté de ce dernier pour qu’il puisse pénétrer à l’intérieur de la prise.
  • Frottez de manière très délicate à l’intérieur de la prise pour éviter d’abîmer les connecteurs. Attention, ne forcez pas l’insertion du coton-tige dans la prise. Si besoin, désépaississez-le à nouveau.
  • Tournez légèrement le coton-tige pour n’oublier aucune surface de la prise, puis retirez-le. Les poussières et saletés devraient sortir d’elles-mêmes.
  • Si vous n’avez jamais lavé la prise jack ou que vous constatez qu’elle est très sale, un nettoyage plus profond est certainement de mise. Trempez alors un coton-tige dans de l’alcool ménager ou de l’alcool à 70°, puis insérez-le dans la prise jack. Retirez-le et laissez sécher à l’air libre la prise. Attention de bien laisser sécher la prise avant de tester à nouveau votre casque (patientez au moins 1 heure). Vous risqueriez sinon de l’abîmer.

Si le problème persiste sur votre casque même après avoir tenté de la nettoyer, alors la prise jack est soit défectueuse soit l’écouteur ou son alimentation est endommagée. Pour finir de tester la prise jack, branchez un autre appareil dessus. Si il fonctionne, alors l’écouteur qui ne marche plus est bien défectueux.

Réparer l’oreillette du casque défectueux ou remplacer le casque

Le cordon commun de votre casque compte au moins trois fils : l’un est commun aux deux oreillettes, puis les deux autres relient soit l’écouteur de gauche, soit celui de droite. Il se peut alors que le fil qui relie le côté du casque qui ne marche plus soit déconnecté ou rompu. Dans ce cas, il faut le remplacer en ouvrant le casque ce qui est bien entendu réservé à un professionnel. Il se peut également que la panne provienne de l’oreillette en elle-même et donc de son aimant ou de sa bobine qui sont tombés en panne. Une fois de plus, la démarche pour tester et remplacer ces composants est extrêmement délicate et est donc réservée à un professionnel.

A ce stade, nous vous invitons donc à contacter un réparateur professionnel proche de chez vous pour lui demander un devis du prix de la réparation. Vous serez ainsi en mesure de faire un choix éclairé. Et surtout, n’oubliez pas de vérifier si vous avez toujours le droit à une garantie !

Categories: Casque et écouteurs

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.