A force d’utilisations, l’hygiène des casques audio peut se retrouver mise à rude épreuve : transpiration, saletés, maquillage, bactéries, poussières et bien d’autres vont s’incruster. Avec le temps, les particules incrustées vont alors finir par développer des mauvaises odeurs. Et rien de plus désagréable qu’un casque audio qui sent mauvais, aussi bien pour vous que pour votre entourage. Heureusement, des solutions simples permettent d’éviter d’en arriver jusque là. Et si jamais le mal est déjà fait, un nettoyage en profondeur avec les bons outils vous permettra de résoudre le problème. Alors découvrez toutes les solutions pour éviter les mauvaises odeurs de votre casque.

Comment enlever la mauvaise odeur d’un casque audio?

Très concrètement, il faut le dire, il arrive un moment où le casque audio pue. Ceci se manifeste d’autant plus si vous transpirez beaucoup avec votre casque audio, comme par exemple si vous l’utilisez au sport. Les casques gamer sont également plus sujet à sentir mauvais puisque lorsque l’on stress deux phénomènes se produisent : on sue davantage et les glandes apocrines s’activent ce qui va générer plus d’odeurs.

Alors, lorsque votre casque audio sent mauvais, un bon nettoyage s’impose. Mais bien évidemment, lorsqu’il s’agit de composants électroniques, il ne faut pas agir n’importe comment. Suivez alors notre guide de nettoyage pour enlever sans risques les mauvaises odeurs de votre casque audio :

Attention : Toutes les manipulations se font casque audio hors tension ! Veillez également à ce que les différents éléments de votre casque soient parfaitement secs avant de l’utiliser à nouveau. Vous risquez sinon une décharge électrique et/ou un court-circuit endommageant de manière irréversible votre casque. Enfin, si vous avez encore la notice d’utilisation correspondante à votre modèle de casque ou que vous la trouvez sur internet, nous vous invitons à la consulter car des méthodes de nettoyage spécifiques peuvent exister pour votre casque, notamment si il a des caractéristiques originales.

1 – Nettoyez l’arceau de votre casque audio

Dans un premier temps, pensez à nettoyer l’arceau de votre casque audio pour retirer les mauvaises odeurs. En effet, le cuir chevelu et les cheveux vont laisser saletés et sébum sur ce dernier. Et le sébum a tendance à laisser rapidement des mauvaises odeurs lorsqu’il n’est pas nettoyé.

Pour nettoyer l’arceau, utilisez une lingette démaquillante ou une lingette pour nettoyer les mains ou les lentilles de contact. Si vous n’en avez pas à disposition, vous pouvez également utiliser un chiffon (de préférence en microfibre car non pelucheux) légèrement humidifié avec un peu de produit désinfectant de votre choix. Frottez ensuite délicatement l’arceau et laissez sécher à l’air libre avant d’utiliser à nouveau le casque.

Si l’arceau de votre casque audio qui pue est en mousse ou en tissu, réalisez un nettoyage à sec avec une bombe à air sec adaptée aux appareils électroniques. Si la mousse ou le tissu de votre arceau se retire, nettoyez-les en les faisant tremper quelques secondes dans de l’eau avec du savon. Séchez le plus gros de l’humidité dans un chiffon sec non pelucheux pour éviter qu’il ne s’abîme, puis laissez-le finir de sécher sur un essuie-tout ou un chiffon propre. Mieux vaut patienter plusieurs heures pour être certain qu’il soit complètement sec.

2 – Nettoyez les coussinets de votre casque audio qui sent mauvais

Lorsque votre casque sent mauvais, la plupart du temps le problème provient des coussinets. En effet, leur composition fait qu’ils sont facilement incrustés par les éléments extérieurs (transpiration, maquillage, poussières etc) et que les bactéries se développent donc plus facilement faisant apparaître les mauvaises odeurs.

Pour nettoyer les coussinets en similicuir ou en tissu microfibre de votre casque audio, retirez-les des enceintes, puis plongez-les dans de l’eau savonneuse pendant quelques secondes comme vue précédemment pour l’arceau. Pensez à bien retirer le gros de l’eau en les enveloppant délicatement quelques secondes dans un chiffon sec non pelucheux, puis à les laisser sécher à l’air libre, à l’abri du soleil, sur de l’essuie-tout ou un chiffon propre avant de les remettre autour des enceintes. Notez qu’il est préférable de les laisser sécher au minimum 12 heures. Cette méthode permet d’enlever toutes les mauvaises odeurs sur votre casque audio, même l’odeur de transpiration.

Si les coussinets en mousse de votre casque ne s’enlèvent pas, vous pouvez alors utiliser une lingette démaquillante ou une lingette désinfectante pour nettoyer les mains ou les lentilles de contact. Terminez par passer un petit coup de bombe à air sec pour retirer la poussière et les saleté incrustées susceptibles de générer la mauvaise odeur sur votre casque audio.

Si les coussinets sont en cuir, passez simplement un chiffon très légèrement humide, sans autre produit.

Remarque : Si votre casque audio sent toujours mauvais, vous pouvez également vous procurer un kit de nettoyage pour casque en vente sur internet ou dans les magasins spécialisés en électronique. Vous trouverez généralement un produit nettoyant non abrasif sous forme de lotion ou de lingette, spécialement conçu pour nettoyer les casques, accompagné parfois d’un chiffon microfibre et/ou d’une brosse antistatique.

3 – Nettoyer les haut-parleurs pour enlever la mauvaise odeur de votre casque

Pour nettoyer les enceintes (haut-parleurs) qui se situent en dessous des mousses, utilisez une bombe à air sec. Attention, n’utilisez pas d’eau ou de produit détergeant sur les enceintes. En effet, si l’humidité pénètre à l’intérieur des coques, elle risque d’abîmer les enceintes et les composants électroniques situés l’intérieur.

Si vous constatez des dépôts incrustés sur la grille des enceintes qui ont du mal à partir avec la bombe à air comprimé, utilisez un cure-dent ou un mouchoir en papier torsadé formé en pointe. Retirez très délicatement la crasse à l’aide de ce dernier. Attention de ne pas récurer la grille avec un autre objet car il pourrait l’abîmer. Soyez vigilent également à ne pas pousser la saleté à l’intérieur de la grille.

Lire aussi : Casque Bluetooth qui ne se connecte pas à mon téléphone, que faire? 

Comment faire pour éviter que le casque sente mauvais?

Casque audio qui pue que faire?

Pour éviter que votre casque audio sente mauvais, mieux vaut prévenir que guérir. Et pour cela, des solutions, plus ou moins rigoureuses, s’offrent à vous :

  • Utilisez une housse de protection pour casque audio contre la transpiration, le maquillage et toute autre saleté. Ces housses se mettent par-dessus les coussinets de votre casque. Pratiques, elles peuvent se mettre et s’enlever facilement. Elles protègent donc votre casque des saletés, tout en pouvant être nettoyées régulièrement et rapidement à la machine à laver. Enfin, elles sont prévues pour ne pas atténuer le son de votre casque et donc ne pas gêner votre utilisation.
  • Mettez votre casque dans un étui après chaque utilisation. Cela évite que les saletés, poussières, et autres résidus s’incrustent dans votre casque et développent à terme des mauvaises odeurs.
  • Lavez régulièrement votre casque à l’aide d’une bombe à air sec (si vous pouvez retirer les coussinets en mousse) ou d’une lingette démaquillante. Si vous utilisez quotidiennement votre casque, réalisez un lavage par semaine avec la bombe ou la lingette et un gros lavage comme vu précédemment une fois tous les 3 mois. Si vous l’utilisez de manière moins régulière, procédez à un lavage par mois avec la bombe ou la lingette et un gros lavage comme vu précédemment une fois tous les 6 mois.
Categories: Casque et écouteurs

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.