Alors que vous souhaitez passer du bon temps à jouer à votre jeu vidéo préféré ou à écouter de la musique, une douleur persistante dans les oreilles vous en empêche? Ce problème n’est pas à prendre à la légère. En effet, selon l’origine du problème, il peut parfois, à terme, avoir des conséquences plus importantes sur votre santé : migraine, perte d’audition, douleur persistante etc. Alors, découvrez pourquoi votre casque vous fait mal aux oreilles? Quelles peuvent être les différentes origines? Et comment résoudre le problème?

Casque audio douleur aux oreilles pourquoi?

Pourquoi le casque audio fait mal aux oreilles?

Lorsque votre casque audio vous fait mal aux oreilles, il est important de faire la distinction entre deux douleurs : Douleur physique qui vient de la pression du casque ou douleur auditive (ou acoustique) qui provient du son. En effet, les solutions à adopter ne seront en aucun cas similaires puisque l’origine et les conséquences ne sont pas semblables. Apprenez alors les manières de les identifier en lisant les quelques lignes ci-dessous :

Douleur auditive : Son du casque qui fait mal

Dans un premier temps, il se peut que votre casque vous fasse mal aux oreilles car le son n’est pas adapté à votre sensibilité. Bien évidemment, il est nécessaire de rappeler qu’il ne faut jamais mettre trop fort le son de votre casque, sous peine d’avoir des douleurs ou une perte d’audition.

Cependant, un autre phénomène moins connu existe et peut également vous provoquer des douleurs aux oreilles. En effet, chaque casque a des fréquences sonores différentes. Et certaines ne sont tout simplement pas adaptées à votre oreille et peuvent alors vous provoquer des douleurs. L’oreille peut parfois s’habituer après plusieurs utilisations, cependant si la gêne ou la douleur persiste, il vaut mieux changer de casque pour éviter les soucis d’audition. Ce problème est donc une affaire de sensibilité au son propre à chacun : certains casques sont parfaitement adaptés à des personnes, tandis qu’ils seront insupportables pour d’autres.

Si le problème persiste avec d’autres casques, il faudra alors consulter un médecin ou un ORL pour déterminer si il s’agit d’une sensibilité aigüe au bruit ou si vous avez un problème d’audition.

Douleur physique : pression du casque qui fait mal

Il se peut également que vous ayez mal aux oreilles avec votre casque à cause de sa forme qui n’est pas adaptée à votre morphologie. En effet, l’oreille est un endroit sensible du corps où muscle et os sont recouverts par une couche de peau très fine. En cas de pression trop forte ou trop longue sur cette partie, les nerfs présents au niveau de la jonction neuromusculaire peuvent être impactés et créer des douleurs désagréables. Dans ce cas, le problème peut venir d’un casque :

  • mal réglé au niveau de la hauteur ou du serrage
  • inadapté à votre morphologie
  • mal fabriqué

Notez qu’un visage n’est jamais parfaitement symétrique et qu’il est donc courant d’avoir une oreille légèrement plus grosse que l’autre. Dans ce cas, il se peut que votre casque vous fasse mal à une oreille, alors que l’autre le supporte très bien. Ce problème pourra parfois être réglé simplement en réajustant la hauteur ou le serrage du casque.

Comment reconnaitre si il s’agit d’une douleur auditive ou physique?

Pour déterminer si le problème provient de la forme du casque et donc d’une douleur physique, ou du son et donc du douleur auditive, rien de plus simple. Il vous suffit de mettre le casque sur les oreilles sans l’allumer et donc sans musique ou son quelconque.

  • Si vous avez toujours mal aux oreilles même sans que le casque ne diffuse de son, alors il n’y a pas de doute, le problème provient de la forme de ce dernier qui ne va pas à votre morphologie. Dans ce cas, des astuces peuvent parfois parvenir à résoudre le problème.
  • Dans le cas inverse, si la douleur apparaît uniquement lorsque le casque diffuse du son, alors le problème provient de la signature sonore du casque. Référez-vous alors aux conseils précédemment donné sur ce problème.

Lire aussi : Casque qui sent mauvais, que faire?

Que faire lorsque le casque vous fait mal aux oreilles?

Si le casque vous crée une douleur auditive comme vu précédemment, référez-vous aux conseils donnés dans la partie précédente. Si votre casque vous procure une douleur physique, suivez alors nos conseils dans l’ordre pour tenter de résoudre le problème.

Dans un premier temps, notez qu’il est normal d’avoir mal aux oreilles lors des premières utilisations de votre casque. Comme les chaussures, les casques ont parfois besoin de se faire pour ensuite épouser parfaitement la forme de vos oreilles. Les oreilles ont également besoin d’un temps d’adaptation pour s’habituer à la nouvelle pression. Bien évidemment, si la douleur persiste ou qu’elle est trop intense, il faudra tenter d’identifier la cause pour résoudre le problème et éviter des désagréments physiques (mal de tête, mal d’oreilles persistant, perte d’audition etc). Alors, découvrez les solutions pour tenter de résoudre votre problème de casque qui fait mal aux oreilles.

Régler la hauteur du casque

Dans un premier temps, essayez de régler la hauteur du casque différemment pour qu’il épouse mieux la forme de vos oreilles. Tout d’abord, réglez le casque à la même hauteur des deux côtés mais en tentant de le régler plus haut, puis plus bas si la douleur persiste.

Puis, si vous avez mal que d’une oreille, essayez de lever uniquement le côté douloureux, puis de le baisser légèrement. Si rien n’y fait, il se peut que le problème provienne du serrage ou que le casque ne convienne pas à votre morphologie.

Régler le serrage du casque audio

Etant donné que le mal d’oreilles survient généralement à cause d’une pression trop forte exercée par le casque, vous pouvez tenter d’agir sur le serrage du casque pour ainsi le rendre plus confortable. Sur certains casques, vous pouvez serré ou desserré la pression du casque. Si votre casque ne possède pas de système de serrage, vous pouvez alors tenter une astuce qui permet de d’assouplir et de desserrer légèrement l’arceau sans pour autant risquer de le casser :

  1. Prenez une boite ou un empilement d’objet, de livres ou de jeux vidéo pour obtenir une longueur d’environ 15 centimètres (comme sur la photo ci-dessous)
  2. Enfilez le casque de part et d’autre de la longueur pour que l’arceau s’élargisse petit à petit
  3. Laissez le casque positionné ainsi pendant environ 7 jours pour que le plastique est le temps de se détendre
Casque qui fait mal aux oreilles, que faire?

Par la suite, votre casque devrait s’être légèrement assouplit, ce qui, dans la majorité des cas, suffit à diminuer la pression sur les oreilles et donc à réduire la douleur. Si cela a fonctionné, pensez à le repositionner régulièrement sur la boite ou l’objet d’une longueur de 15 cm afin qu’il maintienne la forme.

Attention : si votre casque est toujours sous garantie, mieux vaut éviter de le déformer, ce qui pourrait faire perdre vos droits. Dans ce cas, nous vous conseillons de plutôt faire fonctionner votre garantie.

Remplacer les coussinets de votre casque qui vous fait mal aux oreilles

Bien que la pression et donc le serrage du casque soit souvent l’élément responsable du mal d’oreilles que vous ressentez, il se peut également que les coussinets n’aident pas à améliorer votre confort. En effet, certains s’avèrent plus durs et plus épais que d’autres.

Vous pouvez alors tenter de remplacer les coussinets de votre casque (si ils sont amovibles) par des coussinets en mousse plus moelleux, plus rembourrés ou même à mémoire de forme et donc plus confortable. Si le casque vous sert beaucoup trop, optez pour des coussinets mous mais plus fins pour diminuer la pression sur vos oreilles. Un centimètre en moins permet parfois simplement d’enlever la douleur !

Essayer un autre casque

Il se peut que le problème ne provienne pas de votre casque, mais simplement de la morphologie de votre visage ou d’une sensibilité particulière qui n’est pas adapté aux casques. Dans ce cas, n’importe quelle casque vous fera mal aux oreilles. Pour confirmer cette hypothèse, essayez alors plusieurs casques, d’autres marques, et de designs différents.

Si en testant d’autres, la douleur réapparait, mieux vaut opter pour une autre solution d’écoute : écouteurs, casques audio tour de cou, ou enceintes. Vous pouvez également consulter un médecin ou un ORL pour voir si la sensibilité n’est pas lié à un problème médical, probablement bénin mais gênant.

Remplacer le casque

Si le casque qui vous fait mal aux oreilles est toujours sous garantie (2 ans minimum en France), demandez à vous le faire rembourser ou échanger auprès du magasin revendeur ou du service après-vente du constructeur. Vérifiez bien les termes d’échange ou de remboursement pour éviter de vous faire avoir, bien que la douleur ou l’inconfort généré par un produit est généralement un motif qui permet de faire fonctionner la garantie.

Notez qu’il peut également s’agir d’un défaut de fabrication sur votre casque et qu’un autre casque du même modèle peut alors parfaitement bien vous correspondre. Pour choisir votre futur casque, nous vous conseillons plutôt de vous rendre dans un magasin physique et de bien le tester avant de l’acheter. Vous devriez rapidement voir si le casque est adapté à votre morphologie, ou si en le mettant vous ressentez rapidement une gêne qui pourrait se transformer en mal d’oreilles.

Quels casques choisir pour éviter d’avoir mal aux oreilles?

Il existe deux types de casques audio qui se distinguent par leur modes de port :

  • Les casques on-ear sont plus légers, plus petits et reposent sur vos oreilles
  • les casques over-ear sont plus gros, plus lourds, isolent mieux du bruit et entourent vos oreilles

Mais alors, qu’en est-il en terme de confort? Les casques on-ear appuient sur vos oreilles, ils ont donc tendance à être plus douloureux que les casques over-ear, qui eux s’avèrent être conçu pour ne pas appuyer sur votre oreilles et donc répondre en premier lieu à un besoin de confort. Mieux vaut alors vous diriger sur les casques over-ear pour éviter une trop grosse pression sur les oreilles. Cependant, comme toute règle il y’a des exceptions. Certains ne supportent pas la pression exercée sur les parties qui entourent l’oreille. Le mieux reste une fois de plus d’essayer les différents types de casque pour voir celui qui s’adapte au mieux à vous.

De plus, choisissez de préférence un casque avec un arceau soupe et des coussinets moelleux, à mémoire de forme et/ou rembourrés. Une fois de plus, il est préférable de l’essayer car un casque confortable pour un individu ne le sera pas forcément pour un autre individu. Bien que les casques soient faits pour être le plus universel possible, il est important d’en choisir un qui correspond le plus à votre propre morphologie et donc à votre propre ressenti.

Si la douleur est trop gênante avec n’importe quelle casque, vous pouvez également opter pour un casque tour de cou.

N’hésitez pas à regarder des guides sur internet ou à demander conseil en magasin pour vous aider car certains casques sont tout de même réputés pour être confortables pour la grande majorité des utilisateurs.

Categories: Casque et écouteurs

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.