La marque Logitech est réputée pour son bon rapport qualité-prix. Malheureusement, malgré la fiabilité de ses produits, il arrive qu’ils puissent rencontrer des dysfonctionnements au cours de leur utilisation. La souris Logitech G502 Hero ne fait pas exception. Pourtant réputée pour sa qualité, des problèmes ont été recensé par certains utilisateurs. Alors, découvrez les problèmes que la souris Logitech G502 rencontrent le plus souvent, et comment tenter de les résoudre?

Quels sont les problèmes que rencontrent la souris Logitech G502?

Les problèmes et leurs causes potentielles

Malgré une majorité de très bons retours sur la souris Logitech G502, certains utilisateurs constatent des dysfonctionnements, pouvant parfois aller jusqu’à empêcher totalement son utilisation. Mais alors, quels sont les problèmes les plus fréquemment rencontrés sur la souris Logitech G502 Hero?

  • Le clic gauche ou le clic droit ne fonctionne pas ou de manière intermittente
  • Le clic gauche ou le clic droit double clic alors que vous faites un seul clic
  • Le clic gauche ou droit reste enfoncé
  • Le curseur s’arrête ou fonctionne par intermittence

Ces problèmes peuvent survenir suite à différents facteurs :

  • Un problème de logiciel (fichiers corrompus, pilotes incompatibles ou obsolètes, etc)
  • Des saletés ou de l’oxydation qui gênent les contacts ou le micro switch de la souris
  • Un problème matériel lié à un défaut de fabrication ou à l’usure naturelle

Important : Si le problème que vous rencontrez sur votre souris Logitech G502 apparaît alors que votre matériel est toujours sous garantie (minimum 2 ans de garantie constructeur), faites appel au service après vente du magasin revendeur ou au SAV de Logitech pour obtenir sa réparation ou son échange sans frais.

Déterminer si le problème est matériel ou logiciel

Si vous n’arrivez pas à déterminer si il s’agit d’un problème matériel ou logiciel qui gêne votre souris Logitech G502, essayez d’intervertir les boutons (clic droit devient le clic gauche, et clic gauche devient le clic droit) en procédant de la sorte :

  1. Allez dans les Paramètres
  2. Cliquez sur “Périphériques” puis “Souris”
  3. Sous la catégorie “Choisir le bouton principal” mettez “Droite”

Si le problème se retrouve sur le nouveau bouton principal, il s’agit d’un problème de logiciel ou d’un problème d’application. Dans ce cas, il faudra procéder à un dépannage de logiciel. Si le problème persiste avec le même bouton, il s’agit d’un défaut matériel.

Comment résoudre le problème sur votre souris Logitech G502?

Pour résoudre le problème de votre souris Logitech G502 Hero, plusieurs solutions existent. Cela dépendra bien évidemment de l’origine de la panne. Si vous avez pu identifier si il s’agit d’un problème logiciel ou matériel, procédez aux étapes de dépannage correspondante à l’origine de votre problème.

Problème de souris Logitech g502 que faire?

Vérifications et manipulations basiques

Pour commencer, quelques vérifications et manipulations faciles et rapides peuvent parfois résoudre le problème sur votre souris Logitech :

  • Changer de port USB. Si la souris fonctionne normalement sur les autres ports, le problème provient du port USB en question.
  • Annulez le couplage de votre souris au PC, puis recouplez à nouveau.
  • Redémarrez le PC en mode sans échec.
  • Redémarrez le PC avec la souris branchée, puis si le bug persiste, essayez à nouveau de le redémarrer en débranchant cette fois-ci la souris.
  • Vérifiez que la souris Logitech G502 est connectée directement à l’ordinateur et non à un hub, un support d’extension, un commutateur ou tout autre élément similaire.
  • Essayez de brancher votre souris à un autre PC sous Windows. Si la souris fonctionne sur un autre ordinateur, le dysfonctionnement peut être lié à un pilote de chipset USB.
  • Si le problème apparait uniquement lorsque vous lancez un programme particulier (un jeu, un logiciel, etc), vérifiez si le problème est spécifique au programme en testant dans d’autres programmes. Si c’est le cas, le problème provient très certainement du programme en question et non de la souris.
  • Vérifiez que la configuration du PC est suffisamment puissante pour alimenter tous les ports et tous les périphériques externes.
  • Vérifiez dans les options d’alimentation que l’économie d’énergie automatique ne soit pas activée.

Remarque : Si la souris Logitech G502 double clic au lieu d’un simple clic, vérifiez les paramètres (paramètres de la souris Windows et/ou dans Logitech SetPoint -> Options -> G HUB -> Control Center -> Assistant pour jeux vidéo) pour vérifier si l’option Ouvrir les éléments par simple clic est activée.

Mettez à jour ou désinstaller la racine USB

Essayez dans un premier temps de mettre à jour les contrôleurs de bus USB. Cela permet de supprimer les erreurs et bugs qui peuvent empêcher votre souris Logitech G502 de fonctionner normalement.

Commencez par tenter de mettre à jour les pilotes des périphériques en procédant de la sorte :

  1. Ouvrez le “Gestionnaire de périphériques“
  2. Allez dans “Contrôleurs de bus USB”
  3. Déroulez le menu en appuyant sur la flèche droite
  4. Allez sur le contrôleur de votre souris USB et faites un clic droit
  5. Sélectionnez “Mettre à jour le pilote
  6. Redémarrez l’ordinateur

Si cela ne fonctionne pas, essayez alors de désinstaller la racine USB de vos périphériques. Pour cela, il vous faudra l’aide de votre clavier (si vous n’avez pas de pavé tactile) car il vous faut débrancher votre souris Logitech de son port USB avant de réaliser l’opération. Puis, procédez de la sorte :

  1. Pressez simultanément les touches Windows R.
  2. Tapez devmgmt.msc puis appuyez Entrée pour ouvrir le Gestionnaire de périphériques.
  3. Appuyez sur la touche de tabulation puis allez sur “Contrôleurs de bus USB”
  4. Déroulez le menu en appuyant sur la flèche droite de votre clavier
  5. Allez sur le contrôleur de votre souris USB, puis appuyez sur la touche Menu de votre clavier (si vous ne savez pas lequel correspond à votre souris, mettez-les tous à jour).
  6. Sélectionnez “Désinstaller l’appareil

Essayez ensuite de redémarrer votre PC, de réinstaller les ports USB (si ce n’est pas fait automatiquement) et de rebrancher votre souris Logitech à votre ordinateur.

Mettez à jour les pilotes de la souris Logitech G502

Si les solutions précédentes n’ont rien donné, essayez alors de mettre à jour les pilotes de la souris Logitech G502 Hero en procédant de la sorte :

  1. Allez dans « Gestionnaire de périphérique ».
  2. Cliquez sur la petite flèche en face de « Souris et autres périphériques de pointage » pour afficher le menu déroulant des drivers souris.
  3. Trouvez le pilote de votre souris Logitech faites un clic droit dessus.
  4. Cliquez sur « Mettre à jour le pilote ».
  5. Une fenêtre s’ouvre. Choisissez dans un premier temps l’option « Rechercher automatiquement les pilotes ».
  6. Votre ordinateur va rechercher les pilotes disponibles. Si il en trouve un, lancez alors son installation. Si il en trouvent plusieurs, testez-les un par un.
  7. Redémarrez votre ordinateur pour qu’il puisse terminer d’installer la mise à jour.

Si à l’étape 5, aucun pilote de mise à jour n’est trouvé par votre ordinateur, il vous faudra alors vérifiez si il n’en existe pas une sur le site de Logitech. En principe, vous trouverez les pilotes mis à jour sur la page d’assistance du site rubrique “Téléchargements“. Il vous faudra ensuite recommencer l’opération précédente en choisissant cette fois-ci l’option “Parcourir mon poste de travail pour rechercher des pilotes ».

Désinstallez les pilotes de la souris Logitech

Si le problème persiste sur votre souris Logitech G502 Hero, essayez alors de désinstaller son pilote en procédant de la sorte :

  1. Allez dans « Gestionnaire de périphérique ».
  2. Cliquez sur la petite flèche en face de « Souris et autres périphériques de pointage »
  3. Faites un clic droit sur la souris Logitech et choisissez l’option « Désinstaller le pilote ».
  4. Redémarrez ensuite votre ordinateur. Le pilote de la souris se réinstallera automatiquement lors du démarrage du PC.
Lire aussi : Souris USB non reconnue, que faire? 

Nettoyez la souris Logitech G502 qui a un problème

Si les solutions logicielles n’ont pas permis de résoudre votre problème, il se peut que votre souris Logitech rencontre un dysfonctionnement matériel. Il peut s’agir de saletés incrustées ou de l’oxydation qui empêchent les contacts de correctement fonctionner. Il faudra alors nettoyer la souris G502 Hero pour résoudre le problème.

Pour cela, essayez dans un premier temps de nettoyer le bouton qui dysfonctionne à l’air comprimé (produit spécial pour électronique) sans démonter la souris. Si rien n’y fait, il sera peut être nécessaire d’ouvrir la souris. Attention : cette manipulation est réservée à des personnes disposant de compétences électriques. Risque de chocs électriques et de détérioration irréversible du matériel. Si votre souris est toujours sous garantie, faites appel au SAV dès maintenant sans procéder à une quelconque manipulation car elle vous ferait perdre vos droits à la garantie alors que vous disposez d’un échange ou d’une réparation sans frais.

Sinon, si vous avez des compétences électroniques assez avancées et que votre souris n’est plus garantie, vous pouvez tenter un nettoyage en profondeur de la souris.

Pour cela, il vous faudra ouvrir la souris g502 en retirant les vis, puis nettoyez les composants internes à l’aide d’un chiffon doux, non pelucheux et/ou d’un coton-tige en les imbibant légèrement d’alcool Isopropylique. Attention, cette manipulation se fait hors tension. Veillez également à laisser sécher les composants avant de remonter la souris et de la tester.

Si la démarche n’a pas fonctionné, il se peut que les contacts internes du bouton de la souris (micro-interrupteur, micro-switch ou micro-poussoir) ne fonctionnent plus correctement. Dans ce cas, il faut tenter de les polir ou de les remplacer avec une référence similaire. Si vous souhaitez les polir, voici une vidéo tuto vous montrant comment démonter la Logitech g502 et réaliser la manipulation :

Contactez un réparateur professionnel ou le service après-vente

Si le problème de votre souris Logitech g502 persiste ou que vous n’êtes pas compétent pour les manipulations, faites alors appel au SAV de Logitech pour obtenir un dépannage personnalisé. Puis, si rien n’y fait ou que la réparation vous paraît trop cher, n’hésitez pas à contacter un réparateur indépendant proche de chez vous en demandant un devis du prix de la réparation.

Categories: Souris

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.