Votre souris rencontre des dysfonctionnements? Elle est moins performante qu’auparavant ou des petits bugs se manifestent lorsque vous l’utilisez? Il n’y a rien de bien étonnant. De nombreux utilisateurs rencontreront ce problème lors de l’utilisation de ce périphérique, pourtant indispensable sur un PC. Heureusement, le téléchargement d’un pilote mis à jour de votre souris réglera dans de nombreux cas votre dysfonctionnement. Sans plus attendre découvrons alors ensemble comment mettre à jour votre souris?

Comment mettre à jour ma souris?

Pourquoi mettre à jour votre souris?

Lorsque vous utilisez du matériel informatique, il est important que ceux-ci soient régulièrement mis à jour car cela permet de maintenir leur performance. En effet, des innovations et améliorations continuent de sortir chaque année. Si vous ne faites pas les dernières mises à jour, il se peut que votre souris finisse par ne plus être adaptée à vos autres équipements ou aux nouveautés informatiques (jeux vidéos plus performants, logiciels plus précis, application non compatible etc).

De plus, la mise à jour du pilote souris peut permettre de résoudre des dysfonctionnements ou bugs mineurs présents depuis le début ou apparus au cours du temps lors de vos nombreuses utilisations ou lors de la dernière mise à jour (souris qui se déconnecte, non reconnue, pointeur saccadé etc). En effet, ces problèmes sont sauvegardés dans la mémoire de la souris, et finissent parfois par s’aggraver et/ou par la faire planter.

Comment mettre à jour les pilotes de votre souris?

Avant toute chose, sachez qu’en principe Windows procède aux mises à jour automatiquement de nombreux pilotes (souris, clavier, imprimante etc) grâce à Windows Update. Cependant, si votre souris rencontre un dysfonctionnement ou une baisse de ses performances, il est possible qu’elle nécessite une mise à jour manuelle ou disponible sur le site du fabricant. Découvrez alors comment mettre à jour votre souris pour retrouver une utilisation agréable et fluide.

Mettre à jour les drivers de votre souris

La mise à jour du pilote souris peut se trouver sur votre ordinateur. Cependant, dans de nombreux cas et notamment lorsque vous l’avez acheté séparément de votre PC, il faudra télécharger la mise à jour sur le site du fabricant. Dans les deux cas, voici la procédure pour mettre à jour le driver de votre souris :

  1. Dans la barre de recherche Windows en bas de l’écran, cherchez le « Gestionnaire de périphérique ».
  2. Une fois le Gestionnaire de périphérique ouvert, cliquez sur la petite flèche en face de « Souris et autres périphériques de pointage » pour afficher le menu déroulant des drivers souris.
  3. Trouvez le pilote de la souris que vous souhaitez mettre à jour et faites un clic droit dessus.
  4. Cliquez sur « Mettre à jour le pilote ».
  5. Une fenêtre s’ouvre. Choisissez dans un premier temps l’option « Rechercher automatiquement les pilotes ».
  6. Votre ordinateur va rechercher. Si il trouve, installez les pilotes mis à jour pour votre souris.
  7. Redémarrez votre ordinateur pour qu’il puisse terminer d’installer la mise à jour.

Si à l’étape 5, aucun pilote mis à jour pour votre souris n’est trouvé par votre ordinateur, il vous faudra alors en rechercher si il en existe un sur le site Web du fabricant de votre souris. En principe, vous trouverez les pilotes mis à jour sur les pages de téléchargement ou d’assistance du site. Il vous faudra ensuite sélectionner le nom ou le numéro du modèle de votre souris, ainsi que votre système d’exploitation. Il vous sera ensuite proposé de télécharger le fichier du pilote mis à jour compatible avec les informations que vous avez donné.

Remarque : Les pilotes peuvent se trouver dans un fichier exécutable qui nécessite aucune manipulation, seulement de double-cliquer sur le fichier pour extraire les fichiers de manière automatique. Les pilotes peuvent également se trouver dans un fichier compressé. Dans ce cas, il vous faudra alors décompressé les fichiers et les enregistrés dans un nouveau dossier pour qu'ils soient utilisables. 

Une fois que vous avez téléchargé les pilotes mis à jour de la souris, il vous faudra recommencer l’opération précédente :

  1. Cherchez le « Gestionnaire de périphérique ».
  2. Cliquez sur la petite flèche en face de « Souris et autres périphériques de pointage »
  3. Cliquez droit en face de la souris que vous souhaitez mettre à jour et choisissez l’option « Mettre à jour le pilote ».
  4. Choisissez “Parcourir mon poste de travail pour rechercher des pilotes »
  5. Trouvez et sélectionnez le fichier du pilote que vous avez téléchargé. Cliquez sur “OK” pour lancer la mise à jour.
  6. Redémarrez votre ordinateur lorsque Windows vous en informe.

Installer de nouveau le pilote souris

Comment mettre à jour drivers souris?

Il est possible qu’il n’y ait aucune mise à jour de pilote souris disponible. Dans ce cas, si votre souris rencontre un dysfonctionnement quelconque, vous pouvez alors essayer de désinstaller le pilote. Cela permet parfois de relancer le système de votre souris et de supprimer les petits problèmes gênant son bon fonctionnement. Pour cela :

  • Cherchez le « Gestionnaire de périphérique ».
  • Cliquez sur la petite flèche en face de « Souris et autres périphériques de pointage »
  • Cliquez droit en face de la souris défaillante et choisissez l’option « Désinstaller le pilote ».
  • Redémarrez ensuite le PC. Il réinstallera alors automatiquement le pilote.

Vous savez désormais comment mettre à jour les pilotes souris sur votre PC. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous éprouvez des difficultés dans la démarche à suivre.

Lire aussi : Problème de zoom avec ma souris, que faire?
Categories: SourisTutoriel

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.