Les écouteurs Bluetooth sont la dernière tendance dans le monde de l’audio. Avec eux, finit les moments désagréables où vous souhaitez écouter de la musique, mais que vous passez plusieurs minutes à défaire les nœuds des fils. Cependant, la connexion Bluetooth réserve aussi parfois son lot de désagréments. Parmi l’un que l’on retrouve assez fréquemment : des écouteurs sans fil qui se déconnectent tout seuls. Et lorsque cela arrive, ils deviennent inutilisables. Mais avant de céder au désespoir, sachez dans la plupart des cas le problème pourra facilement être résolu. Alors, sans plus attendre, découvrez toutes les solutions pour empêcher que vos écouteurs Bluetooth se déconnectent.

Pourquoi votre écouteurs sans fil se déconnectent tout seuls?

Les causes

Lorsque vos écouteurs sans fil se déconnectent tout seuls, le problème peut venir de plusieurs facteurs. Il peut arriver dans un premier temps qu’ils perdent la connexion avec l’appareil périphérique suite à des interférences ou une baisse d’intensité du signal. Il peut également arriver qu’un bug de logiciel des écouteurs ou de l’appareil soit en cause. Cela suite à une mise à jour corrompue ou au contraire obsolète, ou à des bugs et erreurs enregistrés dans le système d’un des deux appareils qui empêchent la connexion normale entre les deux. Enfin, il peut également arriver qu’une panne matérielle sur les écouteurs sans fil soit en cause.

Sachez que dans la majorité des cas, le problème pourra être résolu par vous-même. Nous vous invitons à suivre les étapes de dépannage ci-dessous dans l’ordre car elles vont de la plus facile à la plus difficile.

Les vérifications et opérations basiques

Avant toute chose, il arrive que certaines erreurs d’utilisation ou de réglage soient responsables du problème de déconnexion de vos écouteurs sans fil. Dans ce cas, la résolution du problème sera très simple puisqu’elle se fera grâce à quelques vérifications et opérations basiques :

1 – Dans un premier temps, vérifiez que vous n’ayez pas désactivé le Bluetooth par inadvertance. Si le Bluetooth est bien activé, désactivez-le vous-même. Puis, redémarrez votre téléphone (ou autre appareil de connexion) et vos écouteurs car cela permet de relancer leur système et donc de supprimer d’éventuels petits bugs enregistrés dans leur mémoire. Essayez d’activer à nouveau le Bluetooth et de reconnecter vos écouteurs si ils ne le font pas automatiquement.

2- Dans un second temps, vérifiez que les écouteurs sans fil soient bien chargés. Si il reste moins de 20% de batterie (ou un seul voyant de charge allumé), remettez les écouteurs ou l’appareil en charge. En effet, lorsque la batterie de vos écouteurs ou de votre appareil connecté est faible, la puissance du signal peut perdre en intensité. Dans ce cas, les écouteurs Bluetooth peuvent alors se déconnecter puis se reconnecter sans arrêt car la portée du signal est plus faible et que la stabilité des ondes est donc moins bonnes. Si vous avez l’impression que vos écouteurs ne chargent pas, nous vous invitons à lire notre article à ce sujet : Mes écouteurs sans fil ne chargent pas, que faire?

3- Vérifiez que les écouteurs sans fil qui se déconnectent soient à jour (si vous disposez de cette option sur vos modèles d’écouteurs). Assurez-vous également que votre smartphone, tablette, ordinateur ou autre appareil de connexion dispose de la dernière mise à jour car cela peut créer des incompatibilités si les systèmes d’exploitation ont des versions trop éloignées. Vérifiez ensuite que vos appareils soient bien compatibles entre eux.

Que faire lorsque vos écouteurs Bluetooth se déconnectent?

Si les quelques vérifications et manipulations précédentes n’ont rien donné, il faudra alors passez à des solutions un peu plus avancées.

Ecouteur sans fil qui se déconnecte que faire?

Limiter les interférences

Assurez-vous que votre smartphone et vos écouteurs sans fil ne soient pas trop éloignés. Gardez une distance maximum de 7 mètres. Au mieux, notamment lorsque vous passez des appels téléphoniques, il est préférable d’avoir l’appareil connecté à moins de 1 mètre des écouteurs sans fil pour éviter le problème de déconnexion. Notez qu’il est également préférable de l’avoir dans la même pièce.

Notez que les connexions Bluetooth peuvent rencontrer des interférences bien que cela soit rare. Ce phénomène est accentué lorsque les écouteurs sans fil se trouvent loin du téléphone connecté. Les potentiels interférences à l’origine d’une déconnexion des écouteurs sans fil avec un appareil sont les autres téléphones ou appareils (enceintes, ordinateur, caméra de surveillance etc) qui envoient des ondes, le Wi-Fi, ou encore les micro-ondes allumés.

Essayez alors de vous éloignez de ces appareils et essayez d’éteindre le Wi-Fi. Si vous constatez que le Wi-Fi est à l’origine du problème, passez le réseau Wi-Fi sur la fréquence 5 GHz et non 2,4 GHz qui est la même fréquence que celle du Bluetooth et qui peut donc davantage perturber le signal.

Enfin, si vous avez déjà connecté vos écouteurs sans fil à un autre appareil allumé proche, il se peut qu’ils essaient de se connecter avec le mauvais appareil. Dans ce cas, dissociez les écouteurs de l’appareil potentiellement parasite ou éteignez-le.

Désactiver l’appairage de vos écouteurs sans fil

Lorsque vos écouteurs sans fil se déconnectent, il se peut également que le problème provienne d’un bug mineur de logiciel, de reconnaissance ou de connexion entre les deux appareils. Dans ce cas, il vous faudra réinitialiser la connexion entre le téléphone et vos écouteurs Bluetooth. Pour cela, supprimez les écouteurs de la liste des connexions Bluetooth de votre téléphone en procédant de la sorte (la procédure peut légèrement varier selon la marque et le modèle de votre smartphone) :

  1. Dans les Paramètres, allez dans “Bluetooth”
  2. Dans la liste des appareils appairés de votre téléphone, cliquez sur vos écouteurs ou sur le petit bouton “i” en face.
  3. Choisissez “dissocier”, “oublier” ou encore “déconnecter” selon la marque de votre smartphone.

Par la suite, associez de nouveau votre smartphone avec vos écouteurs sans fil en vous référant au mode d’emploi de vos modèles d’écouteurs.

Lire aussi : Ecouteur sans fil qui grésillent, que faire? 

Réinitialiser les écouteurs Bluetooth

Lorsque vos écouteurs Bluetooth se déconnectent sans arrêt, la réinitialisation de ces derniers peut parfois régler le problème. En effet, la procédure de réinitialisation permet de supprimer bugs et erreurs majeurs enregistrés dans la mémoire des écouteurs qui peuvent potentiellement créer ce problème de déconnexion intempestive.

Cette manipulation va dépendre du modèle et de la marque de vos écouteurs (certains modèles ne disposent pas d’une option de réinitialisation). Consultez le manuel d’utilisation de vos écouteurs sans fil pour trouver la méthode de réinitialisation correspondante. Si vous ne l’avez plus à disposition, vous pourrez très certainement la trouver sur le site du constructeur rubrique “Mode d’emploi”.

Panne matérielle sur les écouteurs : dernier recours

Si un seul écouteur sans fil se déconnecte, il y’a de fortes probabilités pour qu’un de ses composants internes soit tombé en panne. Il en va de même si vos deux écouteurs se déconnectent et que les manipulations ci-dessus n’ont pas permis de résoudre le problème. Ceci est d’autant plus probable si l’écouteur ou les écouteurs Bluetooth ont subit un choc, sont tombés par terre ou ont pris l’eau.

Etant donné que les écouteurs ne sont pas conçus pour être ouverts, la panne s’avère très difficile à réparer, et n’est pas souvent proposée dans les centres de réparation. Et si c’est le cas, la réparation sera souvent très élevée.

C’est pourquoi, nous vous conseillons de remplacer l’écouteur ou les deux écouteurs défectueux en achetant des nouveaux si ils n’ont plus le droit à la garantie. Si vos écouteurs Bluetooth sont toujours sous garantie (2 ans minimum en France), faites appel au SAV du constructeur. Vous obtiendrez alors le remplacement sans frais de l’un ou de vos deux écouteurs.

Categories: Casque et écouteurs

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.