Alors que vous souhaitiez écouter de la musique ou regarder une vidéo avec vos écouteurs sans fil, vous entendez un bruit parasite inhabituel? Ce son ressemble à un bourdonnement, un grésillement ou des crépitements? Sachez que vous n’êtes pas seul à rencontrer ce problème. Malheureusement, c’est l’une des pannes que l’on retrouve assez fréquemment sur ce genre d’appareil. Mais alors, pourquoi vos écouteurs sans fil grésillent? Et existe t-il des solutions pour faire disparaitre ce bruit dérangeant? Les réponses se trouvent dans cet article !

Ecouteurs sans fil qui grésillent que faire?

Que faire lorsque vos écouteurs sans fil grésillent?

Lorsque vos écouteurs Bluetooth grésillent, le problème peut venir de différents facteurs : problèmes de connexion ou d’interférence, bug de logiciel, saletés ou poussières accumulées, ou encore panne matérielle. Notez que la plupart du temps, lorsque un seul écouteur sans fil grésille, le problème sera malheureusement d’origine matérielle.

Etant donné que les facteurs peuvent être différents si il s’agit d’un grésillement qui apparaît sur une seul écouteur ou sur les deux écouteurs, découvrez les solutions distinctes à chacune des situations :

Lire aussi : Ecouteur sans fil qui ne charge plus, que faire? 

1 – Que faire lorsque vos deux écouteurs Bluetooth grésillent?

Si le grésillement provient des deux écouteurs sans fil, il faudra que vous procédiez aux vérifications et opérations simples et rapides suivantes :

  • Dans un premier temps, si le grésillement apparaît uniquement lorsque vous utilisez une application de votre téléphone, il se peut que le problème provienne de celle-ci et non de votre casque. Dans ce cas, essayez d’ouvrir une autre application avec du son. Si vos écouteurs Bluetooth grésillent seulement lorsque vous utilisez une application précise, essayez de la mettre à jour. Si cela ne fonctionne pas, il se peut qu’il y’ait un souci d’incompatibilité entre l’application en question, et vos écouteurs sans fil.
  • Dans un second temps, redémarrez vos appareils (téléphone et écouteurs), puis remettez à charger au maximum les écouteurs Bluetooth. Si le bruit s’arrête après le chargement, le problème provenait peut être d’un simple bug de logiciel temporaire.
  • Vérifiez les réglages sonores des écouteurs sans fil (si vos écouteurs disposent de cette option) et du téléphone. En effet, il faut parvenir à un équilibre des deux réglages. Le mieux étant de mettre plus fort le son de votre téléphone que ceux de vos écouteurs. Attention, également de ne pas régler le volume sonore trop haut car cela peut saturer les écouteurs sans fil et créer ces grésillements parasites.
  • Assurez-vous que votre smartphone et vos écouteurs sans fil ne soient pas trop éloignés. Gardez de préférence une distance de maximum 7 mètres et si possible dans la même pièce. Notez que les connexions Bluetooth peuvent rencontrer des interférences bien que cela soit rare. Ce phénomène est accentué lorsque les écouteurs sans fil se trouvent loin du téléphone connecté. Les potentiels interférences qui peuvent provoquer un grésillement sont les téléphones, le Wi-Fi (si elle est en fréquence 2,4 GHz), ou encore les micro-ondes 
  • Faites une mise à jour des écouteurs sans fil qui grésillent si vous disposez de cette option sur vos modèles d’écouteurs.
  • Réinitialisez la connexion entre le téléphone et vos écouteurs Bluetooth. Pour cela, supprimez les écouteurs de la liste des connexions Bluetooth de votre téléphone : Dans la liste des appareils appairés de votre téléphone, cliquez sur vos écouteurs, et choisissez “dissocier”. Par la suite, associez de nouveau votre smartphone avec vos écouteurs. La procédure peut légèrement varier selon la marque et le modèle de votre smartphone.
  • Réinitialisez vos écouteurs sans fil qui grésillent. Cela permet de supprimer bugs et erreurs enregistrés dans la mémoire des écouteurs qui peuvent potentiellement créer ces grésillements. Cette manipulation va dépendre du modèle et de la marque de vos écouteurs (certains modèles ne disposent pas d’une option de réinitialisation). Consultez le manuel d’utilisation de vos oreillettes sans fil pour trouver la méthode de réinitialisation correspondante. Si vous ne l’avez plus à disposition, vous pourrez très certainement la trouver sur le site du constructeur rubrique “Mode d’emploi”.
  • Nettoyez les écouteurs sans fil. En effet, il se peut que vos écouteurs soient sales. Si vous ne les nettoyez pas suffisamment, la saleté peut alors s’engouffrer à l’intérieur et venir embêter la connectique interne. Nettoyez-les avec un chiffon sec et doux régulièrement. Attention, ne jamais mettre de liquide sur les écouteurs.

2 – Que faire lorsqu’un seul écouteur sans fil grésille?

Si un seul écouteur sans fil grésille, le problème est très certainement d’origine matérielle. Cependant, quelques vérifications et manipulations peuvent parfois résoudre le problème :

Avant toute chose, vérifiez qu’il soit bien chargé et que le son soit correctement réglé. Ensuite, procédez à une mise à jour et/ou à une réinitialisation des écouteurs si ils disposent de cette option. Pour le savoir référez-vous à votre manuel d’utilisation).

Puis tentez de nettoyer l’extérieur de l’écouteur Bluetooth qui grésille. Pour cela, utilisez un chiffon sec doux. Attention, ne jamais les nettoyer avec du liquide.

Que faire si vos écouteurs sans fil continuent de grésiller?

Si les solutions ci-dessus n’ont pas permis de résoudre le problème de grésillement sur vos écouteurs Bluetooth, alors il provient très certainement d’un composant défectueux à l’intérieur de l’écouteur et plus particulièrement d’un faux contact dans une connectique. Etant donné que les écouteurs ne sont pas conçus pour être ouverts, la panne s’avère très difficile à réparer, et n’est pas souvent proposée dans les centres de réparation. Et si c’est le cas, la réparation sera souvent très élevée.

C’est pourquoi, nous vous conseillons de remplacer l’écouteur ou les deux écouteurs défectueux en achetant des nouveaux si ils n’ont plus le droit à la garantie.

Si vos écouteurs Bluetooth sont toujours sous garantie (2 ans minimum en France), faites appel au SAV du constructeur. Vous obtiendrez alors le remplacement sans frais de l’un ou de vos deux écouteurs.

Categories: Casque et écouteurs

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.