Les ventes d’écouteurs sans fil ont explosés ces dernières années. Apple est toujours leader, mais d’autres marques (Xiaomi, Samsung, JBL etc) font petit à petit leur place sur le marché. Grâce à leur produit toujours plus performant et innovant, ils ont su séduire des millions de personnes. Le seul bémol contrairement à des écouteurs filaires : leur autonomie. Il faut régulièrement les charger pour qu’ils continuent de fonctionner. Mais malheureusement, il peut arriver que vos écouteurs sans fil ne chargent plus. Et ce, du jour au lendemain. Heureusement, dans la très grande majorité des cas, le problème provient d’un élément externe aux écouteurs Bluetooth, ce qui signifie qu’ils ne sont pas mort. Alors, sans plus attendre, découvrez comment identifier l’origine du problème pour ainsi bien le résoudre.

Pourquoi vos écouteurs sans fil ne chargent plus?

Ecouteurs Bluetooth qui ne chargent plus que faire?

Les causes au problème de chargement des écouteurs Bluetooth

Lorsque vos écouteurs sans fil ne chargent plus, plusieurs facteurs peuvent en être à l’origine. Le problème peut venir d’un bug de logiciel, d’un environnement de charge inadapté, d’un choc ou d’une chute des écouteurs, d’un chargeur défectueux ou encore d’un étui à charge en panne. Il vous faudra alors trouver l’origine du problème pour mieux le résoudre. Suivez notre guide de dépannage dans l’ordre pour y parvenir.

Notez que si un seul écouteur sans fil ne charge plus, et que vous avez bien vérifié que vous l’avez correctement positionné dans le boitier, il y’a très peu de doute à avoir : la batterie ou la connectique d’alimentation de l’écouteur est probablement morte. Ceci suite à l’usure d’un composant ou à un défaut de fabrication. Dans ce cas, malheureusement si vous n’avez pas des compétences électroniques, il faudra remplacer l’appareil. Si les écouteurs sans fil sont toujours sous garantie, contactez le SAV du constructeur. Dans le cas contraire, vous pouvez demander à un réparateur si il peut changer la batterie ou l’alimentation de votre écouteur, mais généralement la réparation coûte cher et il est parfois plus avantageux de racheter des écouteurs neufs.

Premières vérifications

Lorsque vos écouteurs Bluetooth ne chargent plus, il arrive que certaines vérifications et opérations très simples et très basiques, parfois même logiques, puissent permettre de les réanimer. Alors, sans plus attendre, voici les vérifications à effectuer avant de passer à un dépannage plus poussé :

  • Vérifiez que le voyant de charge de vos écouteurs s’allume lorsqu’ils sont placés dans leur étui de charge. En effet, il se peut que vous ne les ayez pas insérés correctement.
  • Sur certains boitier de charge, il faut allumer un interrupteur pour pouvoir charger les écouteurs Bluetooth. Alors, pensez à vérifier que l’interrupteur est en position ouverte afin qu’il puisse délivrer le courant de charge à vos oreillettes sans fil.
  • Réinitialiser vos écouteurs Bluetooth qui ne chargent plus. Cela permet de supprimer bugs et erreurs enregistrés dans la mémoire des écouteurs qui peuvent potentiellement gêner leur chargement. Cette manipulation va dépendre du modèle et de la marque de vos écouteurs (certains modèles ne disposent pas d’une option de réinitialisation). Consultez le manuel d’utilisation de vos oreillettes sans fil pour trouver la méthode de réinitialisation correspondante. Si vous ne l’avez plus à disposition, vous pourrez très certainement la trouver sur le site du constructeur rubrique “Mode d’emploi”. Sinon, tentez de redémarrer vos appareils (étui de charge et écouteurs) en patientant 30 secondes avant le les rallumer. Puis, tentez de remettre les écouteurs en charge.
  • Vérifiez que l’étui de charge soit bien chargé ou bien branché. Vous devriez pouvoir trouver cette indication grâce à des témoins de charge présent sur le boitier. Si il n’est pas suffisamment chargé, laissez le charger pendant au moins 30 minutes. Si le chargement du boitier ne fonctionne pas, le problème provient très certainement du câble ou de l’étui comme nous le verrons dans la seconde partie de l’article.
  • Les appareils électroniques sont souvent dotés d’une sécurité permettant de stopper la charge en cas de températures extrêmes. Cela permet d’éviter d’endommager la batterie. Si vos écouteurs sans fil ne chargent plus lorsqu’ils se situent dans une pièce où la température se situe en dessous 5°C et au dessus de 35°C, cela peut alors expliquer que le chargement ne fonctionne pas. Dans ce cas, mettez à charger les écouteurs Bluetooth dans une pièce où les températures sont adaptées (entre 5°C et 35°C).

Que faire lorsque votre écouteurs Bluetooth ne chargent pas?

Lorsque vos deux écouteurs sans fil rencontrent un problème de chargement, le problème provient dans la très grande majorité des cas d’un élément externe (source d’alimentation, chargeur ou étui de charge). Sauf si vous avez fait tombé vos deux écouteurs et que c’est suite à cela qu’ils ne chargent plus. Dans ce cas, il faudra très certainement malheureusement les remplacer car la réparation des écouteurs coûtent souvent le même prix, voire plus cher que d’en racheter des nouveaux.

Ecouteurs sans fil qui ne chargent plus que faire?
Remarque : Si vos écouteurs sans fil sont toujours sous garantie, contactez le SAV de la marque pour une réparation ou un remplacement sans frais de vos écouteurs. Notez que si ils sont tombés, qu'ils ont pris l'eau ou reçu un choc, la garantie ne fonctionnera pas. 

Vérifier le câble de charge de l’étui des écouteurs sans fil

Lorsque vos écouteurs Bluetooth ne chargent pas, il se peut que cela provienne de sa source d’alimentation. En effet, si l’étui ne reçoit plus de courant, ou un courant avec une intensité trop faible, il ne pourra pas délivrer la tension nécessaire pour charger les écouteurs sans fil.

Dans un premier temps, essayez alors de mettre en charge l’étui sur une autre prise électrique ou un autre port USB selon la méthode de chargement que vous utilisez.

Puis vérifiez le câble USB de charge. Si il parait abimé, dénudé, sectionné, brulé ou fondu, remplacez-le car il se peut que ses fils internes soient touchés et ne délivrent plus la tension nécessaire au chargement normal de vos appareils. Vous pouvez également vérifier qu’il fonctionne en chargeant le boitier avec un autre câble USB compatible. Si vous n’en disposez pas et que vous avez des compétences électriques, vous pouvez également tester sa tension de sortie grâce à un multimètre réglé sur voltmètre courant continu en ayant bien évidemment branché le chargeur sur secteur. La tension doit être semblable à celle indiquée sur le chargeur. Autrement, cela signifie qu’il est défectueux.

Dans le cas où le câble USB ou le chargeur (adaptateur + câble) est défectueux, il faudra le remplacer. Attention d’en prendre un semblable, et au mieux certifié par la marque. En effet, il est toujours préférable d’utiliser le câble d’origine qui correspond parfaitement pour charger vos écouteurs. En revanche, si celui-ci tombe en panne, il vaut mieux le remplacer par un semblable de la même marque car les constructeurs n’utilisent pas toujours les mêmes technologies de chargement. Ainsi, si l’intensité de charge ou la technologie n’est pas semblable, cela peut avoir un impact sur le bon chargement de vos écouteurs.

Contrôler l’étui de charge des écouteurs Bluetooth

Si le chargeur n’est pas en cause dans le problème de chargement de vos écouteurs sans fil, il se peut que le problème provienne alors de l’étui de charge. En effet, il se peut que ses bornes soient défaillantes, que sa batterie soit fatiguée et qu’elle ne tienne plus l’autonomie ou encore que sa batterie soit en panne et dans ce cas qu’elle ne fonctionne plus du tout.

1 – Vérifier les bornes de chargement du boitier

Dans un premier temps, vérifiez que les bornes de chargement (embouts en métal) de l’étui et des écouteurs ne soient pas sales ou oxydées car cela peut engendrer un faux contact. Si c’est le cas, nettoyez alors les bornes à l’aide d’un chiffon doux et sec. Si elles paraissent très oxydées et que le chiffon ne fait pas effet, nettoyez-les avec une bombe à air comprimé antistatique (spéciale pour appareil électronique).

2 – Vérifier électriquement le boitier des écouteurs Bluetooth

Si les écouteurs Bluetooth ne chargent toujours pas, alors il vous faudra pousser le test un peu plus loin, soit en empruntant un boitier compatible pour mettre en charge vos écouteurs et voir si ils fonctionnent avec un autre étui de charge ; soit en testant électriquement le boitier des écouteurs si vous avez des habilitations électriques. Pour cela, il vous faudra reliez le boitier de charge à une source d’alimentation, réglé le multimètre sur voltmètre courant continu, puis placez les pointes de touche sur les bornes.

La tension doit être à peu près semblable à celle indiquée sur le boitier. Si ce n’est pas le cas, elle est bien défectueuse et il faudra alors la remplacer.

3 – Vérifier l’autonomie de l’étui de charge

Si la tension est bonne, il se peut que la batterie soit tout de même défectueuse et qu’elle se décharge beaucoup trop vite. Pour vérifier cela, chargez le boitier de charge au maximum de ses capacités (référez-vous au manuel d’utilisation). Puis, débranchez-le de sa source d’alimentation et allumez-le. Enfin, chronométrez son autonomie. Si le boitier ne tient plus la charge, sa batterie est probablement défectueuse. Il faudra alors le remplacer. Sinon, il vous faudra charger vos écouteurs Bluetooth en ayant constamment le boitier de charge branché au courant.

Categories: Casque et écouteurs

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.