Il est courant de ressentir des maux de tête lors des premières utilisations avec votre casque. En effet, l’oreille a besoin de s’habituer à la pression et au son de ce nouvel appareil. Le casque audio a également besoin de se faire, puisqu’à la sortie d’usine, il est standardisé et rigide. Il va donc petit à petit s’adapter à la morphologie de votre tête. Cependant, lorsque le mal de tête est persistant après plusieurs utilisations, ou trop intense, parfois même insupportable, il est nécessaire de s’en préoccuper. Découvrez alors, quelles peuvent être les causes du mal de tête à cause d’un casque? Et que faire pour éviter aux maux de tête d’apparaître?

Casque audio qui fait mal à la tête : quelles sont les causes?

Deux origines bien distinctes peuvent expliquer que votre casque vous fasse mal à la tête : une pression trop forte exercée sur une partie de votre tête, ou une audition trop sensible au bruit du casque. Il est important de trouver l’origine de votre douleur pour la résoudre efficacement puisque le traitement de ces deux problèmes ne sera pas identique.

Mal de tête à cause de la pression du casque

Dans la majorité des cas, le problème de mal de tête provient en fait de l’appui ou de la pression du casque qui est inadaptée à votre morphologie. En effet, la partie du corps proche de votre oreille est particulièrement sensible, notamment le rocher, la zone à l’arrière de l’oreille. Le casque appuie sur cette pièce osseuse et cela déclenche des maux de tête ou des migraines intenses. Ceci survient d’autant plus chez les personnes qui ont des lunettes, puisque les branches rigides vont encore plus appuyer sur cette partie.

Mal de tête à cause de la sonorité du casque

Il arrive, dans des cas plus rare, que le son du casque soit en cause dans l’apparition de mal de tête. En effet, chaque casque a une signature sonore propre, et certaines fréquences sonores ne sont pas supportées par des personnes. Généralement, l’oreille finit par s’habituer après plusieurs utilisations. Cependant, si le mal de tête ne disparaît pas, s’intensifie, ou qu’il est insupportable, alors il ne vaut mieux pas persister.

Dans ce cas, il faut tester un ou plusieurs autres casques pour voir si le problème provient en effet du son propre à votre casque ou des sons de manière générale. Si vos maux de tête persistent avec d’autres casques, nous vous conseillons alors de consulter un médecin ou un ORL pour déterminer si il s’agit d’une sensibilité aigüe au bruit ou si vous avez un problème d’audition.

Important : Bien évidemment, il est nécessaire de rappeler qu’une écoute trop forte peut provoquer des maux de tête et migraines, et à terme une baisse de l’audition. Si vous avez tendance à mettre le son fort, essayez également de le baisser pour voir si cela impact votre mal de tête.

Notez également que si vous souhaitez changer votre casque, celui-ci est couvert par la garantie légale de conformité pendant 2 ans (en France). Cependant, le mal de tête n’est pas toujours considéré comme un motif de remboursement. Alors, vérifiez bien les termes de votre contrat de garantie pour éviter de vous faire avoir.

Trouver l’origine des maux de tête avec votre casque audio

Pour être certain de l’origine du problème, essayez alors de porter votre casque sans mettre de musique ou de son quelconque. Si votre casque provoque toujours des douleurs, même sans musique, alors la pression qu’exerce votre casque est responsable du problème. Dans le cas contraire, si vous ne ressentez aucune douleur quand vous portez votre casque sans son, alors le problème provient des fréquences sonores de ce dernier.

Notez qu’il peut également arriver que votre mal de tête provienne de facteurs combinés, notamment si vous vous en servez avec votre PC : lumière bleue de l’ordinateur, concentration extrême, position inadaptée, casque qui sert trop, audio trop fort etc. Dans ce cas, il est nécessaire de faire différents tests pour tester tous les facteurs pouvant engendrer des maux de tête devant un ordinateur, et donc savoir si le casque est le seul à l’origine du problème.

Que faire lorsque votre casque vous fait mal à la tête?

En cas de mal de tête persistant avec votre casque, il est nécessaire de trouver une solution. Notez que nous voyons ici les problèmes de maux de tête liés à la pression physique exercée par votre casque. Si vos douleurs proviennent de la fréquence sonore du casque, référez-vous à notre partie précédente sur le sujet.

Casque audio qui fait mal à la tête, que faire?

Ajustez la hauteur du casque audio

La première chose à faire lorsque votre casque audio vous fait mal à la tête est d’essayer de régler la hauteur du casque de manière différente. En effet, comme vue précédemment, généralement le mal de tête survient car la pression exercée sur une partie de l’oreille est trop forte. Mais cela signifie qu’une autre partie de votre oreille sera peut être moins sensible ! Parfois, un placement différent de seulement quelques millimètres suffisent à résoudre le mal de tête.

Essayez alors de mettre plus haut le casque, puis plus bas. Si vous sentez que le casque exerce une pression plus importante sur l’un des deux côtés, essayez alors de monter uniquement le côté douloureux, puis de le baisser légèrement. En effet, la morphologie d’un visage n’est jamais parfaitement symétrique. Il peut alors arriver qu’une partie du visage soit plus sensible que l’autre.

Si vos maux de tête persistent, il faudra alors tenter d’agir sur le serrage du casque.

Lire aussi : Casque qui sent mauvais, que faire?

Ajustez le serrage du casque qui vous fait mal à la tête

La plupart du temps, un serrage trop important du casque est à l’origine du mal de tête. Pour éviter cela, il faudra donc desserrer le casque.

Si votre casque possède un système de serrage et de desserrage, essayez alors de trouver un bon compromis entre desserrage et maintient. Si votre casque ne possède pas de système de serrage, voici une astuce qui permet d’assouplir légèrement mais suffisamment l’arceau sans risquer de le casser :

  1. Prenez une boite ou réalisez un empilement d’objet, de livres ou de jeux vidéo, pour obtenir une longueur d’environ 15-20 centimètres 
  2. Enfilez le casque de part et d’autre de la longueur pour que l’arceau s’élargisse progressivement, sans forcer (référez-vous à la photo ci-dessous) :
  3. Laissez le casque positionné ainsi entre 7 et 10 jours pour que le matériau de l’arceau est bien le temps de se détendre
Casque audio qui fait mal à la tête, que faire?

Cette astuce permet d’assouplir l’arceau du casque, et donc de diminuer la pression exercée sur votre crâne. Dans bien des cas, cela suffit à enlever le mal de tête lié à votre casque, sans pour autant endommager le matériel. Si la technique a marché, pensez à remettre régulièrement le casque sur la boite ou le système que vous avez confectionné pour qu’il maintienne la forme.

Note : Si le casque est toujours sous garantie, mieux vaut éviter de déformer le casque, même très légèrement car cela peut vous faire perdre vos droits.

Remplacez les coussinets du casque audio

Il est également possible que votre casque audio vous fasse mal à la tête à cause des coussinets. En effet, bien qu’il soit fait pour être confortables, certains sont plus adaptés à votre sensibilité que d’autres. Ils peuvent alors être trop durs mais aussi être responsable d’une trop forte pression, par exemple si ils sont trop épais.

Dans ce cas, selon les coussinets que vous avez actuellement sur votre casque, vous pouvez tenter de les remplacer par des coussinets plus moelleux ou plus rembourrés. Si vous avez l’impression que votre casque vous sert trop la tête, remplacez-les plutôt par des coussinets moelleux mais plus fins. En effet, quelques millimètres permettent parfois de diminuer la pression. Dans tous les cas, préférez des coussinets en mousse souple ou à mémoire de forme et qui s’adaptent donc à la morphologie exacte de votre corps. Evidemment, cette astuce est possible uniquement si votre casque est pourvu de coussinets amovibles.

Testez un autre modèle de casque

Si les astuces précédentes n’ont pas fonctionné, il se peut que votre casque audio actuel ne convienne tout simplement pas à votre morphologie. Pour confirmer cette hypothèse, essayez alors un ou plusieurs autres casques possédant des designs différents.

Si avec un autre casque, votre douleur disparait, alors cela confirme bien que votre casque actuel n’est pas adapté. Dans ce cas, la seule solution sera de le remplacer.

Si tous les casques vous provoquent des maux de tête, alors il se peut que vous ayez une sensibilité particulière. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser un autre matériel d’écoute : casque tour de cou, écouteurs ou enceintes.

Notez qu’en cas de douleurs ou de migraines trop intense, de sifflements, de fatigue, de vertiges, mieux vaut consulter un médecin ou un ORL pour déterminer si un problème de santé sous-jacent peut être responsable de votre mal de tête persistant.

Echangez ou remplacez votre casque audio

Si votre casque audio qui vous provoque des maux de tête est toujours sous garantie, demandez l’échange ou le remboursement de celui-ci auprès du magasin revendeur ou du service après-vente de la marque de votre casque. Notez qu’en France une garantie légale de 2 ans couvre tous vos achats neufs et que bien souvent vous disposez également d’un droit de rétractation de 14 jours, vous permettant d’obtenir le remboursement de votre produit, sans même devoir vous justifier. Attention cependant aux termes de votre contrat de garantie. Il est possible que le mal de tête ne soit pas un motif suffisant pour faire fonctionner la garantie. Renseignez-vous pour ne pas vous faire avoir.

Si vous souhaitez remplacer votre casque audio, nous vous recommandons plutôt de vous rendre dans un magasin physique et de bien le tester avant de l’acheter. Vous devriez rapidement voir si le casque est adapté à votre morphologie, ou si en le mettant vous ressentez une gêne qui pourrait se transformer en mal de tête. Notez qu’il est préférable de l’essayer car un casque confortable pour une personne ne le sera pas forcément pour une autre puisque nous avons tous une morphologie unique. N’hésitez pas à demander conseil en magasin ou à consulter des guides sur internet pour vous guider dans votre choix.

Quelques conseils pour choisir votre casque :

  • Les casques over-ear, conçus pour les écoutes longues, sont souvent plus confortables et moins douloureux que les casques on-ear.
  • Choisissez un caque léger avec des coussinets en mousse, moelleux, ou à mémoire de forme et un arceau souple qui ne génère pas trop de pression sur votre crâne.
  • Si les casques sont trop douloureux, les casques tour de cou ou les écouteurs vous seront probablement plus adaptés.
  • Essayez toujours le casque avant de l’acheter pour avoir votre propre ressenti.
Categories: Casque et écouteurs

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.