Si vous avez la chance d’avoir une PS4, que ce soit la pro ou un modèle classique, vous devez apprécier la facilité d’utilisation de cette console. C’est souvent une des principales raisons qui poussent les joueurs à privilégier ce type de plateforme comparé à un ordinateur. En effet, les ordinateurs gaming sont beaucoup plus chers à l’achat et subissent bien plus de bugs.
Cependant, il arrive parfois que l’on rencontre des problèmes, même sur console… Et oui, si vous avez remarqué que le micro de votre PS4 grésille, sachez que vous n’êtes pas le seul à faire face à ce problème.

On va justement, dans cet article, tenter de vous aider à résoudre ce problème. Ce n’est pas le problème le plus courant sur PS4, mais il arrive à pas mal de joueurs, et il est surtout, très désagréable. Pour cela, dans un premier temps, on va essayer de vous aider à comprendre l’origine du grésillement du micro de votre PS4, puis, comment en venir à bout.

micro PS4 qui grésille

Pourquoi le micro/casque de ma PS4 fait un grésillement?

Que ce soit le micro ou le casque de votre PS4 qui grésille, la problématique risque d’être la même. Cependant, lorsqu’il s’agit du micro, c’est parfois plus embêtant pour les personnes avec lesquelles vous jouez que pour vous. Alors que, si c’est dans le casque que vous remarquez un grésillement, alors c’est vous qui en serez victime.

Pourquoi le micro de ma PS4 grésille?

On commence par le problème du micro, et c’est celui qui touche le plus de joueurs. Lorsque votre micro grésille vos partenaires de tchat vocal vont remarquer des micro coupures de sons, des bruits robotiques et des grésillements. C’est particulièrement désagréable, et vos coéquipiers ont très certainement dû vous le faire remarquer rapidement.

Mais qu’est ce qui est à l’origine d’un micro de PS4 qui émet des grésillements? Il y a plusieurs possibilités, les voicis:

  • Ca peut paraître bête, mais parfois le câble jack n’est pas parfaitement branché et cela peut produire ces sons désagréable. Un câble endommagé, pincé, peut aussi provoquer ces bruits
  • Le gain du micro de votre PS4 régler trop fort. Ce n’est pas accessible dans la plupart des jeux, mais si vous touchez au réglage du gain du micro, il se peut que vous ayez des bruits parasites sur le micro de votre PS4
  • Un problème matériel. Les micros/casques sont des objets qui sont amenés à tomber très régulièrement, à cause du câble qui se bloque dans une chaise ou dans vos jambes, avec le temps et les chocs, il est possible que le micro soit endommagé et qu’il ne fonctionne plus correctement

Pourquoi le casque de ma PS4 grésille?

Après vous avoir présenté les problèmes possibles liés au micro, on va passer à la partie audio. Cela arrive moins souvent, mais certaines fois on a l’impression d’avoir d’entendre des grésillements dans le casque de sa PS4. Que vous branchiez votre casque sur votre manette ou directement sur votre console le problème est le même. Dans ce cas, on a tendance à penser que le micro peut en être le responsable, mais il n’est pas le fautif. Si vous avez des problèmes de lag avec la manette de votre PS4, n’hésitez pas à consulter notre article sur ce thème.

En réalité, il y a plusieurs origines possibles de votre problème de micro/casque sur PS4:

  • Le câble du casque de PS4 mal branché. Idem que pour le micro, les câble jack ou USB, sont très souvent les causes des problèmes de son sur PS4
  • Le son du casque réglé trop fort
  • Des écouteurs endommagés
micro/casque PS4 grésillement

Comment réparer un micro de PS4 qui grésille?

Alors, vous l’aurez compris que le bruit de grésillement de votre PS4 soit lié à votre micro ou à votre casque, les causes sont sensiblement les mêmes. Il va falloir donc penser à bien vérifier l’état du câble de votre micro/casque. Si vous avez l’impression qu’il est plié ou pincé, cela peut suffire à perturber son fonctionnement. N’hésitez donc pas à tester avec un autre câble.

Dans un second temps vérifiez vos réglages sonores, certaines fois le son est à fond sur le casque mais pas sur la console, un équilibre des deux réglages est important.

Si vous avez la chance d’avoir un autre casque, même de moins bonne qualité, comme un jeux de micro écouteurs pour smartphone on vous conseille de tester avec cela si le problème persiste.

Si le problème n’est pas réglé et que votre matériel est encore sous garantie, on vous conseille de ramener le micro casque de votre PS4 dans le magasin où vous l’avez acheté pour vous le faire échanger.


0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.