Lorsque l’on est en pleine partie, il n’y a rien de plus agaçant que de voir un manque de fluidité de sa manette. Cette latence devient particulièrement embêtante lorsqu’il y’a un trop gros décalage entre le moment où vous réalisez une action avec votre souris, et que son effet intervient à l’écran. Cela est communément appelé “l’input lag”. Alors, pour éviter de perturber votre expérience de jeu, découvrez que faire lorsque votre manette lag? Nous verrons dans une première partie ce qui peut entrainer cette latence de la manette. Puis nous verrons les solutions pour tenter de réduire ou supprimer ce lag.

Manette qui lag, que faire ?

Pourquoi votre manette lag?

Lorsque votre manette rame, très souvent le problème ne vient pas d’elle mais de l’ordinateur, du téléviseur, de la console, de la connexion internet, Bluetooth ou filaire ou encore du jeu. Pour être plus précis, cela provient en fait très souvent d’un mauvais réglage ou d’une incompatibilité entre les caractéristiques ou réglages de vos différents équipements.

Pour résoudre le problème de latence sur votre manette, essayez dans un premier temps de déterminer son origine. Pour cela, voici quelques premiers tests à réaliser pouvant vous aider à mieux cerner quel équipement pose problème :

  • Essayez de jouer à un autre jeu vidéo avec votre manette qui lag. Le problème vient du jeu si le lag de la manette ne se produit que sur un jeu en particulier. Il faudra alors modifier certains paramètres du jeu ou du moniteur. Il peut également provenir d’un manque de puissance du processeur ou de la carte graphique pour un jeu trop lourd qui pose alors un problème d’incompatibilité.
  • Testez une autre manette sur le moniteur/contrôleur (ordinateur, téléviseur, console) que vous utilisez habituellement. Si elle fonctionne parfaitement bien, le problème provient de votre manette d’origine. Il peut alors s’agir d’un problème de connexion, d’un bug de logiciel ou d’une panne matérielle.
  • Testez votre manette sur un moniteur différent de celui que vous utilisez habituellement. Si elle fonctionne parfaitement bien, le problème peut alors venir de la connexion internet, filaire ou Bluetooth. Il peut également provenir d’un problème de réglage ou de compatibilité entre la manette et le moniteur.

Vous devriez avoir cerner plus spécifiquement l’origine du problème. Notez que le dysfonctionnement peut également venir de plusieurs facteurs réunis. Voici alors dans la prochaine partie, les différentes solutions qui peuvent vous permettre de réduire le lag sur votre manette.

Comment éviter que la manette rame?

Pour éviter que la manette rame, il faudra alors que vous vérifier les connexions, les caractéristiques et les configurations de vos différents équipements. Voici alors tous les éléments à vérifier :

Manette qui rame que faire?

Améliorer la connexion entre l’émetteur et le récepteur

Dans un premier temps, il se peut que la connexion entre la manette émettrice et le récepteur ne se fasse pas correctement. Dans ce cas, la manette aura tendance à freezer, ou à ramer très fortement, notamment lorsque beaucoup d’informations sont transmises.

Si vous avez une manette qui se branche en filaire, essayez un autre port USB. Si vous utilisez une manette sans fil et qu’elle est loin de l’écran récepteur, rapprochez-vous. Dans le cas où vous utilisez une manette sans fil qui peut se brancher en USB, essayez alors cette option car le problème peut venir d’une interférence d’onde ou d’un bug de connexion Bluetooth. Vérifiez ensuite que la radiofréquence Bluetooth ne soit pas perturbé :

  • Si plusieurs appareils sont connectés à la manette ou au récepteur, coupez-les connexions inutiles.
  • Vérifiez que rien ne dérange la connexion Bluetooth entre les deux appareils : objet en métal, micro-ondes, smartphone connecté en Bluetooth. En effet, ces appareils peuvent altérer la transmission.
  • Notez également qu’il peut parfois y avoir des interférences entre Bluetooth et wifi qui peuvent engendrer un souci de connexion. En effet, les ondes transmises par ces deux émetteurs diffusent un signal de la même fréquence : 2,4 GHz. Si vous pouvez modifier le signal wifi, modifiez sa fréquence en 5 GHz peut éviter les perturbations de la connexion.

Lire aussi : Manette qui glisse, que faire?

Réinitialiser la manette qui lag

Si le problème de lag ne se produit que sur une seule manette (et sur aucune autre en les ayant testées dans les mêmes conditions), il se peut alors qu’elle rencontre un problème de logiciel. Essayez alors de réinitialiser votre manette pour remettre ses paramètres en mode usine et supprimer les éventuels bugs et erreurs enregistrés dans sa mémoire. Vous trouverez la procédure de réinitialisation correspondante au modèle de votre manette sur la notice d’utilisation fournie lors de son achat, ou sur le site du constructeur.

Pour réinitialiser une manette PS4 qui lag :

  1. Eteignez et débranchez la manette de la console.
  2. Appuyez pendant 5 secondes sur le petit bouton de réinitialisation qui se trouve au dos de la manette, près du bouton L2.
  3. Rebranchez votre manette à la console via le câble USB d’origine.
  4. Patientez 1 minute.
  5. Appuyez sur le bouton PS de votre manette.

Pour réinitialiser une manette Xbox qui rame :

  1. Branchez le câble dans le port USB de votre console et l’autre extrémité à la manette.
  2. Maintenez enfoncé le bouton Xbox de la manette pendant quelques secondes.

Vérifier la connexion internet

Si vous utilisez la connexion wifi, il se peut que la manette lag à cause du réseau. Ceci est bien connu est s’appelle d’ailleurs “lag réseau“. Si vous le pouvez, essayez de connecter votre moniteur ou contrôleur avec un câble Ethernet. En effet, les appareils sans fil ont des latences plus élevées que les connexions filaires.

Notez également que si votre connexion internet a un ping ou une latence élevée en général, cela peut entrainer des lags dans le jeu et sur votre manette. Cela peut être dû au réseau mais également à un nombre élevé de connexion sur le même réseau. Si vous le pouvez, déconnectez alors les autres appareils de votre logement qui sont connectés sur le même réseau wifi que vous. Surtout si ces appareils en question sollicitent fortement la connexion internet (visionnage d’un film sur une plateforme, téléchargement d’une vidéo etc). Si le problème provient du réseau, vous pouvez alors tenter de changer d’opérateur qui vous garantit un meilleur réseau.

Baisser la qualité du réglage graphisme du jeu

Si vous avez un problème de manette qui lag lorsque vous jouez à un jeu spécifique, il se peut que le jeu soit trop lourd pour votre PC. Cela se produit notamment si vous avez un PC ou une carte graphique qui commence à avoir de l’âge. Dans ce cas, essayez alors de baisser la qualité du réglage graphisme dans le jeu. Cela permet d’éviter de sursollicité la carte graphique et donc en contrepartie d’avoir une meilleure fluidité. Ce réglage se trouve dans ma majorité des jeux au niveau des paramètres graphisme. Essayez de trouver le bon équilibre entre puissance et fluidité.

Remarque : Il se peut que trop de tâches soient ouvertes sur votre PC et que cela demande un gros effort au processeur. Dans ce cas, lorsqu'un ordinateur est sursollicité, il a tendance à laguer. Lorsque vous jouez, pensez donc à fermer toutes les autres tâches non indispensables ouvertes sur votre PC. 

Il se peut également que le problème provienne du jeu lui-même. En effet, si les serveurs ne sont pas stables ou surchargés, le phénomène de latence peut alors provenir des serveurs en question. Dans ce cas, il vous faudra alors attendre une mise à jour des serveurs ou du jeu.

Si le problème de latence persiste sur un seul jeu, vous pouvez également contacter le SAV du concepteur du jeu vidéo en question. Ils pourront alors tenter de trouver une solution personnalisée à votre cas.

Vérifier les paramètres des écrans

Il se peut que votre manette lag à cause du Display Lag, c’est à dire à cause de l’écran de votre téléviseur ou de votre ordinateur. Pour l’expliquer simplement, la résolution de l’écran ou le traitement matériel effectué de l’image sont trop lent, ce qui crée un décalage de l’affichage. Selon l’écran que vous utilisez, malheureusement ce problème ne pourra pas toujours être arrangé puisque cela provient du système d’exploitation du moniteur. Cependant, certaines options permettent tout de même parfois de fluidifier l’image :

  • Si vous utilisez votre manette qui rame sur un écran de téléviseur :

De nombreux téléviseurs possèdent un réglage “Mode jeu“. Cela permet de désactiver les autres options du TV inutile qui peuvent provoquer ce phénomène de lag. Si le téléviseur est doté de ce mode, allez dans les paramètres du téléviseur, puis activer le Mode Jeu. Notez que parfois de mode s’enclenche automatiquement.

Il se peut aussi que certains de modèles de TV disposent d’un branchement spécifique pour votre PC, qui désactive alors tous les modes inutiles du téléviseur qui potentiellement ajoutent du lag. Vérifiez alors au niveau des branchements HDMI si une notion “PC in” y figure. Dans ce cas, branchez votre ordinateur via cette prise HDMI.

  • Si vous utilisez votre manette qui lag sur un ordinateur :

Dans un premier temps, veillez à toujours jouer plein écran pour diminuer la latence de votre manette.

Puis, essayez d’augmenter la fréquence d’affichage d’image de votre écran PC (FPS). Pour cela, allez dans Paramètres -> Système -> Affichage -> Paramètres d’affichage avancés -> Fréquence de rafraichissement. Sur la plupart des PC (surtout spécifiques gaming), vous pouvez alors changer la fréquence d’affichage. Plus le taux d’affichage par seconde est élevé et plus l’image sera fluide. Augmentez alors la fréquence Hz (entre 100 et 144 Hz). Essayez si vous le pouvez de le synchroniser au maximum avec le FPS du jeu. Notez en revanche que cela demande plus de puissance à et votre ordinateur.

Remarque : Notez que les moniteurs à tube cathodique ont un décalage d'affichage bien moins important que les moniteurs LCD modernes. En effet, le délais de traitement de l'image est bien plus rapide sur les moniteurs cathodiques que les LCD. 

Désactiver la synchronisation verticale pour éviter le lag sur votre manette

Si vous ne pouvez pas changer la fréquence de rafraichissement de votre écran, vous pouvez alors tenter de désactiver la V-Sync (synchronisation verticale) pour éviter que votre manette lag.

La V-Sync est un réglage prévu par les concepteurs de jeu vidéo. Elle permet de verrouiller les images par seconde du jeu par rapport à la fréquence de rafraîchissement de votre écran pour réduire le déchirement de l’écran (aussi appelé tearing). En d’autres termes, le jeu adapte sa fréquence d’affichage d’image (FPS) par rapport au taux de rafraichissement du PC. Par exemple, si votre moniteur à une fréquence de rafraichissement à 60 Hz, l’activation de la V-Sync verrouillera la fréquence d’images maximum de votre jeu à 60 FPS. Cependant, en contre partie, cette technologie entraine de la latence dans le jeu et donc pour votre manette.

Pour activer et désactiver la synchronisation verticale, il vous faut aller dans les paramètres graphiques de votre jeu ou dans les paramètres de configuration des pilotes de votre carte graphique. Selon la carte graphique ou le jeu auquel vous jouez, la manipulation est différente. Référez-vous au manuel d’utilisation ou explorer les différents onglets des paramètres graphiques du jeu.

Remarque : Notez que si le déchirement de l'écran est trop important suite à la désactivation de la V-Sync, vous pouvez alors utiliser d'autres logiciels qui limitent la fréquence d'image sans pour autant provoquer de latence. Une fois de plus, le logiciel choisi devra dépendre de la marque de votre carte graphique. 

Choisissez le jeu comme une tâche prioritaire

Enfin, pour éviter que votre manette rame pendant le jeu, vous pouvez tenter de modifier la priorité de votre jeu dans les tâches de votre système d’exploitation. Demandez à ce que Windows accorde la priorité la plus élevée à votre jeu. Pour cela, procédez de la sorte :

  • Allez dans « Gestionnaire des tâches » avec la combinaison de touches ctrl+alt+suppr
  • Allez dans l’onglet « Détails »
  • Sélectionnez la tâche exécutable qui correspond à votre jeu et faites un clic droit dessus
  • Allez au niveau de la ligne « Définir la priorité »
  • Cliquez sur « Haute »

Que faire si malgré tout le problème de latence sur votre manette persiste?

Malheureusement si la manette continue de ramer après avoir tenté les solutions précédentes, le problème peut venir de différents facteurs réunis : jeu, moniteur, contrôleur ou encore de la puissance du processeur ou de la carte graphique. Il se peut aussi que le problème provienne d’un bug de logiciel ou d’une panne matérielle.

A ce stade, et si le lag est trop important, nous vous recommandons de contacter un magasin de jeu vidéo ou un réparateur informatique professionnel pour obtenir une solution personnalisée à votre situation. En effet, selon le type de dysfonctionnement que vous rencontrez ainsi que les références et les antécédents de votre matériel, le diagnostic pourra être bien plus précis. Notez également que si votre manette qui lag est toujours sous garantie et que vous pensez que le problème vient bien d’une panne de cette dernière, vous pouvez alors contacter le SAV du constructeur pour obtenir son remplacement sans frais.

Categories: Manette

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.