Alors que vous êtes en pleine partie, les sticks analogiques de votre manette PS4 montent ou avancent tout seuls? Votre personnage, la visée ou la caméra se déplacent alors sans que vous n’ayez rien demandé. Ce problème peut malheureusement rendre vox jeux injouables. Connu des utilisateurs PlayStation, il apparaît surtout sur les manettes PS4 version 2. En général, ce dysfonctionnement se manifeste après plusieurs années d’utilisation mais il peut également arriver précocement. Alors sans plus attendre apprenez que faire lorsque votre manette PS4 tourne toute seule?

Pourquoi votre manette PS4 tourne toute seule?

Vous n’êtes pas seul à recenser le problème de manette qui tourne ou avance toute seule alors que vous êtes en pleine partie. Ce problème est relativement récurrent sur les manettes de PlayStation mais aussi sur les manettes Switch. Cela porte d’ailleurs un nom : le drift des sticks analogiques. Sans que vous n’ayez actionné le joystick de votre manette, vous remarquez que la vue, le viseur ou le déplacement de votre personnage se fait tout seul. Ce dysfonctionnement peut provenir de plusieurs facteurs :

  • un problème de connexion Bluetooth généralement causé par des ondes interférentes.
  • un bug de logiciel suite à un plantage du système d’exploitation de la manette ou de la console ou une mise à jour corrompue.
  • une usure mécanique des joysticks de la manette PS4 qui peut provenir de différents paramètres. Températures élevées, humidité et accumulation de poussière ou de saleté sont les principaux facteurs influençant. En effet, ces facteurs vont affecter les potentiomètres, ces capteurs fixés sur la carte électronique qui donnent la direction voulue aux joysticks. Leurs ressorts ont tendance à s’abîmer avec le temps, et à ne plus revenir à leur position neutre. Sachez également que l’usure naturelle y est aussi pour quelque chose puisqu’à force de frictions, le plastique se décompose et crée des débris à l’intérieur du mécanisme.

Alors, que faire pour arrêter que votre manette PS4 tourne toute seule?

Que faire lorsque votre manette PS4 bouge toute seule?

Manette PS4 qui tourne toute seule que faire?

Des solutions vont permettre de retrouver une manette PS4 en bon état de marche. Notez cependant que si l’usure des joysticks est trop importante, il ne vous restera plus qu’à changer de manette. Suivez les étapes de dépannage dans l’ordre pour tenter d’identifier l’origine du problème et ainsi mieux le résoudre.

Lire aussi : Manette qui lag, que faire?

Brancher la manette PS4 en filaire

Lorsque votre manette PS4 se déplace toute seule, essayez dans un premier temps de la brancher en filaire en désactivant le Bluetooth. Vous pouvez le faire dans les Paramètres.

En effet, il se peut qu’une mauvaise connexion, généralement engendrée par des ondes interférentes soit à l’origine du problème. Si la manette continue de tourner ou d’avancer toute seule en filaire, alors le problème provient d’un bug de logiciel ou d’un problème matériel. Continuez alors les étapes de dépannage.

Réinitialiser la manette PS4

Comme vu précédemment, il arrive également que votre manette PS4 DualShock tourne toute seule à cause d’un bug logiciel. Dans ce cas, une simple réinitialisation permet de résoudre le problème. Pour cela, voici la procédure à suivre :

  1. Éteignez la console et débranchez-la de la prise électrique. 
  2. Avec un outil fin, maintenez enfoncé la touche de réinitialisation à l’arrière de votre manette PS4 pendant environ 5 secondes. Il s’agit d’un petit trou situé près de la gâchette L2.
  3. Branchez la manette à la console avec un câble USB puis appuyez sur la touche PS.
  4. La barre lumineuse devrait alors s’allumer en bleu pour vous signaler que la manette est synchronisée.

Lire aussi : Manette qui glisse, que faire?

Nettoyer ou remplacer le stick analogique défectueux

Malheureusement, à ce stade, si le problème persiste sur votre manette PS4 et qu’elle continue donc à tourner de manière intempestive, il vous faudra agir sur les sticks analogiques. En effet, le mécanisme du stick analogique est peut être trop sale ou bloqué et il ne parvient donc pas à revenir à la position neutre.

IMPORTANT : Si votre manette PS4 qui avance ou tourne toute seule est toujours sous garantie, contactez dès à présent l’assistance PlayStation. En effet, si vous démontez votre manette, vous perdrez vos droits à la garantie. Dommage lorsque vous avez le droit à une réparation ou à un échange sans frais grâce à la garantie !  

1 – Nettoyer les sticks analogiques

Comme nous l’avons vu précédemment, la chaleur, l’humidité, et la saleté sont des facteurs qui agissent sur l’usure des joysticks et donc sur l’apparition du drift. L’accumulation de poussières et de saletés est notamment le principal facteur entrainant l’apparition de ce bug. Alors, nettoyez les sticks analogiques permet parfois de résoudre le problème de manette qui bouge toute seule.

Pour nettoyer les sticks analogiques de la manette PS4 qui drift, passez un coton de tige ou un coton imbibé d’alcool isopropylique sur la base des joysticks. Notez que pour réussir à bien nettoyer le stick analogique, il faudra que vous démontiez la manette. Cependant, cette manipulation nécessite de retirer un bon nombre de composants afin d’accéder aux joysticks. Nous vous conseillons fortement de vous référez à un tuto vidéo en tapant “Comment nettoyer les joysticks de la manette PS4” sur la barre de recherche de votre moteur de recherche. Si vous n’êtes pas compétent pour les manipulations, faites appel à un professionnel pour éviter d’endommager plus profondément votre manette.

Attention : Avant de démonter votre manette, débranchez-la de la console. Puis appuyez pendant une dizaine de secondes sur les touches de votre manette pour décharger le courant de la carte électronique. 

2 – Remplacer les sticks analogiques

Comme nous l’avons vu, l’usure naturelle des potentiomètres qui résultent simplement de votre jeu est souvent à l’origine du problème de manette PS4 qui tourne toute seule. Dans ce cas, si le nettoyage n’a rien donné, il faudra alors que vous remplaciez les sticks analogiques qui drift. Et pas seulement le chapeau des joysticks, mais l’ensemble du module analogique. Vous pourrez le trouver sur de nombreux sites marchants.

Sachez cependant dès à présent que remplacer un joystick n’est pas à la portée de tous. En effet, il faudra le dessouder de la carte électronique et donc avoir le matériel et les compétences nécessaires pour ce faire. Nous vous déconseillons fortement cette manipulation si vous n’avez aucune compétence dans l’électronique (démontage, soudure, remontage). Dans ce cas, faites appel à un réparateur professionnel. Sinon, une fois de plus, référez-vous à un tuto vidéo en tapant “Comment remplacer les sticks analogiques de la manette PS4”.

Remplacer la manette ou contacter un professionnel

Si vous n’avez pas les habilitations électriques nécessaires pour les manipulations précédentes, nous vous conseillons de contacter un professionnel spécialisé dans la réparation d’appareil électronique pour qu’il puisse réparer votre manette PS4 qui bouge toute seule. N’hésitez pas à demander un devis pour voir si le prix de la réparation vaut le coût ou si il vaut mieux que vous rachetiez une manette neuve.

Si votre manette DualShock V1 ou V2 est toujours sous garantie, contactez l’assistance PlayStation pour une réparation ou un remplacement à moindre frais.

Categories: Manette

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.