Si vous êtes plusieurs à regarder la télévision et que l’un d’entre vous a besoin d’un volume sonore distinct suite à une défaillance auditive ou une sensibilité différente, vous aurez besoin d’utiliser un casque audio et les haut-parleurs du téléviseur. Cependant, la plupart du temps, lorsque vous branchez le casque via la prise jack, le son se coupe automatiquement sur la TV. Cela peut rapidement devenir agaçant et contraignant. Heureusement, des solutions existent pour éviter que votre casque coupe le son sur votre téléviseur. Cependant des manipulations techniques et certaines conditions peuvent compliquer leur mise en place. Sans plus attendre, découvrez dans un premier temps, pourquoi votre casque coupe le son de votre TV. Puis, que faire pour empêcher que cela ne se produise.

Pourquoi le casque coupe le son de ma TV?

Pourquoi mon casque coupe le son sur mon téléviseur?

La plupart du temps, lorsque vous branchez un casque audio dans la prise casque de votre télévision, cela entraine automatiquement la coupure des haut-parleurs de cette dernière. La possibilité d’enlever cette option va dépendre du modèle de votre TV. Et malheureusement, les références de téléviseur permettant d’écouter le son dans le casque sans couper celui de la TV s’avèrent assez rares.

En effet, ce phénomène de coupure du son est dépendant de la prise jack casque du téléviseur. Ce n’est donc pas une question de casque ou de câble que vous utilisez, mais bien d’un micro interrupteur situé dans la prise casque de votre TV. Si le son se coupe sur votre TV c’est car lorsque vous branchez votre casque, l’interrupteur se ferme et coupe automatiquement l’arrivée sonore aux haut-parleurs de la TV.

De ce fait, si le fabricant n’a pas prévu d’option pour éviter ce phénomène, il faudra alors faire en sorte de trouver des astuces alternatives pour que vous puissiez avoir à la fois du son dans votre casque et dans votre TV. C’est ce que nous allons voir dans la partie suivante de cet article.

Comment faire pour éviter que le casque coupe le son de votre TV?

Lorsque le casque coupe le son de votre télévision, plusieurs solutions peuvent être envisagées pour éviter ce phénomène. Il peut s’agir de modifier les paramètres de votre TV, de raccorder votre casque avec un autre moyen que la sortie jack, ou encore d’acheter un multiplicateur jack. La solution choisie dépendra de votre modèle de TV. Il faudra donc que vous observiez si les différentes astuces proposées peuvent fonctionner sur votre téléviseur.

Comment éviter que le casque coupe le son sur votre TV?
Lire aussi : Casque USB non reconnu, que faire? 

Changer les paramètres de sorties audio

Pour commencer, vérifiez si un réglage dans le menu de votre téléviseur vous permet d’activer simultanément le son des haut-parleurs de la TV et de votre casque. Comme nous venons de le voir, notez que certains modèles de téléviseurs ne possèdent pas cette option. Nous vous conseillons alors de vous reporter au manuel du téléviseur. Notez que si vous n’avez pas à disposition ce manuel, vous pouvez très souvent le trouver sur le site internet du fabricant rubrique “Mode d’emploi” ou “FAQ”.

Brancher le casque avec un autre raccordement

Pour avoir le son sur votre téléviseur et dans le casque audio en même temps, vous pouvez également brancher votre casque sur un raccordement autre que la prise jack. En effet, comme nous avons vu, le casque coupe le son de votre téléviseur à cause d’un système mécanique (interrupteur) qui se trouve uniquement sur la prise jack. Voici les systèmes de raccordement qui peuvent fonctionner. Une fois de plus, cela dépendra de votre TV et de sa configuration :

Attention. Ces solutions nécessitent d'avoir un casque avec un réglage audio intégré pour régler le volume comme vous le souhaitez. 

1 – Si vous avez un vieux téléviseur (avant 2016), vous pouvez avoir le son sur votre TV et sur le casque grâce à la prise PERITEL qui fonctionne en sortie IN et OUT. Il vous suffit d’avoir un adaptateur audio Péritel pour récupérer le son. Cependant, cette solution ne fonctionne pas toujours, et le son peut tout de même se couper. De plus, ce genre de prise devient très rare puisqu’elle est remplacée par la prise HDMI.

2 – Pour que votre casque ne coupe pas le son de votre TV, utilisez un adaptateur jack vers une sortie audio RCA ou Cinch. Cet adapteur peut parfois être livré avec votre casque. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez facilement en trouver en vente dans le commerce. Connectez ensuite cet adaptateur à votre casque, puis aux fiches audio RCA (prise rouge et blanche de la TV) qui sont indépendantes des haut-parleurs. Evidemment, vérifiez bien que le téléviseur possède des sorties RCA. Notez que les téléviseurs récents n’en possèdent plus.

3 – Pour avoir le son sur les haut-parleurs de la TV et du casque simultanément, vous pouvez également raccorder le casque à la sortie audio numérique de votre téléviseur si il en est équipé. Il transmet les données via deux types de sorties : sortie optique (câble optique avec liaison TosLink) ou sortie coaxiale (câble coaxiale S/PDIF équipé de connecteurs RCA). Quelque fois, les téléviseurs possèdent les deux. Pour recevoir le signal audio numérique provenant de votre TV et allant jusqu’à votre casque, il faudra donc vous procurer un convertisseur numérique analogique pour une dizaine d’euros. En général, le câble optique ou coaxial est livré avec. Sinon, il vous faudra l’acheter. Notez également que si vous utilisez un casque qui dispose d’une connexion optique intégrée, l’adapteur n’est pas utile.

4 – Une autre option qui fonctionne pour éviter que le casque ne coupe le son de votre téléviseur est d’utiliser un décodeur TNT ou une box TV. Cela fonctionne évidemment si vous vous servez toujours de votre box pour regarder la télévision et si celui-ci possède une sortie audio indépendante.

Brancher le casque et une enceinte sur votre TV

Enfin, lorsque vous souhaitez avoir en même temps du son dans votre casque et dans les haut-parleurs du téléviseur, vous pouvez utiliser un multiplicateur jack, aussi appelé doubleur jack. Cela permet alors d’avoir plusieurs sorties audio possibles sur la même ligne. Branchez alors celui-ci sur votre TV, et raccordez-y votre casque audio sur une prise et des enceintes indépendantes sur une autre. Bien entendu, cette option intervient dans le cas où aucune autre option citées ci-dessus peut vous convenir puisqu’il vous faut alors avoir déjà une enceinte en votre possession ou en acheter une.

Contacter un professionnel

En cas de doute sur les options disponibles pour avoir du son sur votre casque et votre modèle de téléviseur, nous vous recommandons de faire appel au SAV du fabricant de votre TV ou d’un magasin spécialisé dans l’audiovisuel. Vous pourrez ainsi avoir des solutions personnalisées sur le modèle de téléviseur que vous possédez et, éviter de vous tromper sur le choix de l’option et/ou l’achat d’un mauvais raccordement.

Categories: Casque et écouteurs

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.