La marque américaine JBL est spécialisée dans la conception et la fabrication d’écouteurs et de casques haut de gamme. Au cours du temps, elle a su s’imposer comme un leader sur la marché. Mais malheureusement, comme tout appareil électronique, ses produits peuvent rencontrer des dysfonctionnements. Alors lorsque du jour au lendemain votre casque JBL ne s’allume plus, c’est le drame. Mais sachez que des solutions peuvent permettre de retrouver rapidement un casque en état de marche. Alors découvrez-les maintenant.

Comment réparer un casque JBL qui ne s’allume plus?

Lorsque votre casque JBL ne fonctionne pas, il faudra dans un premier temps vérifier son alimentation, puis faire une procédure de réinitialisation correspondant à votre modèle.

Vérifier l’alimentation du casque

Casque JBL ne s'allume plus que faire?

Lorsque votre casque JBL ne s’allume plus, la première chose à faire est de vérifier si le problème ne vient pas de l’alimentation. Pour cela, vérifiez si le voyant de charge s’allume lorsque vous mettez le casque à charger. Si ce n’est pas le cas, vérifier que la prise secteur fonctionne. Si la prise secteur fonctionne, passez alors à la suite des vérifications. Si le voyant de charge s’allume, bien que cela soit bon signe, il faudra tout de même pousser le test en procédant aux vérifications suivantes :

  • Dans un premier temps, si vous n’avez pas utilisé votre casque JBL depuis un moment, il se peut que la batterie soit totalement vide et qu’elle nécessite donc d’être mise en charge longue pour s’allumer. En effet, même sans utiliser le casque, la batterie d’un appareil se décharge petit à petit. Essayez alors de le mettre en charge longue (au moins 3 heures).
  • Si votre casque JBL ne s’allume toujours pas, vérifiez alors si le câble que vous utilisez semble endommagé (coupures, dénudé, fondu etc). Si c’est le cas, il y’a fort à parier que le câble est défectueux et qu’il faut donc le remplacer.
  • Pour finir de vérifier si le câble est défectueux, essayez alors de charger le casque JBL avec un autre chargeur et de le remettre en charge longue.

Si votre casque JBL ne s’allume toujours pas, il se peut que la batterie du casque soit défectueuse. Ceci est d’autant plus probable si le voyant de charge ne s’allume pas lorsque vous tentez de le mettre en charge. Mais avant de contacter le SAV JBL ou un réparateur indépendant, d’autres tests sont à réaliser. En effet, il se peut également qu’il y’ait un problème de logiciel.

Réinitialiser le casque JBL

Lorsque votre casque JBL ne fonctionne plus, il se peut également que le problème provienne d’un bug de logiciel. Dans ce cas, une réinitialisation du casque permet de relancer son système en supprimant les éventuels erreurs et dysfonctionnements empêchant le casque de correctement fonctionner. Pour réinitialiser un casque JBL, voici la procédure :

  1. Appuyez simultanément sur le touches Power et Lecture pendant 1 minute
  2. Remettez votre casque en charge 30 minutes
  3. Essayez de le rallumer

Si la procédure n’a pas fonctionné et que votre casque JBL refuse toujours de s’allumer, essayez alors d’appuyer simultanément sur les touches Volume + et Volume – pendant plus de 5 secondes. Le casque devrait alors s’éteindre et se rallumer. Si cela ne se produit pas, essayez alors de recommencer l’opération en appuyant cette fois-ci plus d’1 minute sur les boutons + et -. Remettez ensuite en charge pendant 30 minutes et tentez de rallumer votre casque.

Remarque : Ces procédures de réinitialisation sont les plus courantes. Cependant, si cela ne fonctionne pas, consultez la procédure de réinitialisation correspondant à votre modèle sur le site de la marque, rubrique “Support” -> “Service Client” -> “Guide de réinitialisation” -> “Autres casques“. Puis choisissez le modèle de votre produit et cliquez sur “Montrez moi la procédure de réinitialisation”.

Lire aussi : Mon casque Bluetooth n'est pas détecté, que faire? 

Que faire si malgré tout votre casque JBL ne se rallume pas?

Casque JBL ne fonctionne plus que faire?

Malheureusement, à ce stade, lorsque votre casque JBL ne s’allume toujours pas, le problème proviendra très certainement d’une panne matérielle interne (connecteur de charge, batterie, composant sur la carte d’alimentation etc).

Dans ce cas, il faudra ouvrir le casque, puis tester chaque composant et remplacer celui responsable de la panne. Vous l’aurez compris, ces opérations doivent être réalisées par un professionnel car en plus du risque d’endommagement de votre casque, il y’a un risque de choc électrique. De plus, sachez que le démontage de votre casque JBL vous fait perdre les droits à la garantie.

Si votre casque JBL en panne est sous garantie, contactez sans hésiter le SAV du magasin revendeur dans lequel vous avez acheté votre casque ou le SAV JBL (+33 178429982 – France). Si votre casque n’est plus sous garantie, vous pouvez dans un premier temps également contacter le SAV JBL pour demander conseil et voir si ils peuvent vous trouver une solution personnalisée. Pour plus de rapidité, vous pouvez également contacter un réparateur professionnel indépendant. N’oubliez pas dans tous les cas de demander un devis pour voir si il ne vaut pas mieux que vous rachetiez un casque neuf.

Categories: Casque et écouteurs

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.