Les casques Beats sont réputés pour leur design, leur confort et leur bon rendu sonore. Cependant, ils sont parfois critiqués sur la qualité des composants, considérés comme moyen ou bas de gamme. Mais comme tout appareil électronique, il est normal de voir arriver un de ces jours un dysfonctionnement ou une panne. Malheureusement, quand il s’agit d’un défaut de chargement, ça peut rapidement devenir très énervant. Alors, sans plus attendre, découvrez les vérifications et manipulations pour tenter de réparer votre casque Beats qui ne charge plus.

Casque Beats ne charge plus, que faire?

Premières vérifications lorsque votre casque Beats ne charge pas

Plusieurs facteurs peuvent être responsables du problème de chargement que rencontre votre casque Beats. Dans la majorité des cas il s’agira d’un bug temporaire de logiciel ou d’une panne matérielle provenant du casque. Il peut également s’agir d’un problème au niveau de la source d’alimentation et donc indépendant de votre appareil. Dans ce cas, c’est plutôt une bonne nouvelle car cela signifie que votre casque Beats est en bonne santé.

Alors, pour mieux diagnostiquer l’origine du problème, voici les premières vérifications basiques à effectuer :

1/ Pour commencer, vérifiez si votre casque Beats charge sur une autre source d’alimentation.

2/ Essayez un autre câble d’alimentation si vous en possédez un pour vous assurer qu’il n’est pas défectueux. Sachez que si votre câble semble endommagé (dénudé, fissuré, fondu, microcoupure etc) ou que les fiches d’alimentation semblent tordues, noircies ou abimées, il est fort probable que le problème de chargement sur votre casque Beats provienne du câble. Dans ce cas, il faudra le remplacer. Sachez également que si vous n’utilisez pas le câble d’origine, il se peut qu’il y’ait une incompatibilité entre le chargeur et votre casque. De préférence, utilisez toujours un câble de la marque ou du moins de qualité pour éviter les incompatibilités et les petits bugs de chargement.

3/ Mettez votre casque en charge longue (au moins 1 heure) même si le voyant de charge ne clignote pas. Essayez ensuite de rallumer le casque.

4/ Vérifiez la température de la pièce où vous recharger votre casque Beats. En effet, on ne le sait pas toujours, mais les casques possèdent une sécurité qui s’enclenche en cas de températures extrêmes pour protéger la batterie. Evitez alors de le mettre dans une pièce avec des températures en dessous de 5°C et au dessus de 40°C. Ne l’exposez pas directement au soleil ou derrière une vitre qui prend le soleil. Si vous êtes dans cette situation, il vous faudra alors déplacer votre casque Beats qui ne charge plus dans en endroit où la température est adaptée à son bon fonctionnement. Puis patientez quelques minutes et remettez l’appareil en charge.

Si après ces quelques vérifications votre casque Beats ne charge toujours pas, le problème provient bien d’un dysfonctionnement de logiciel ou matériel sur lui-même.

Lire aussi : Casque Bluetooth non détecté, que faire?

Que faire lorsque votre casque Beats ne charge plus?

Lorsque votre casque Beats ne charge plus, le problème peut venir d’un dysfonctionnement de logiciel qui nécessite une réinitialisation ou d’une panne électrique ou d’une panne de l’un de ses composants. Découvrez alors que faire lorsque vous êtes dans une de ces situations.

Réinitialiser le casque Beats

Comme nous venons de le voir, lorsque votre casque Beats ne charge pas, il peut s’agir d’un problème temporaire de logiciel. Pour supprimer les erreurs et dysfonctionnements l’empêchant de charger normalement, une simple réinitialisation suffit parfois. Découvrez ci-dessous les procédures pour réinitialiser chacun des modèles récents de casque Beats :

Remarque : si votre casque n'apparait pas dans la liste, référez-vous à la notice d'utilisation de votre casque via la documentation papier fournie au moment de l'achat, via internet ou via l'assistance Apple. 

1 – Réinitialiser les casques Beats Studio3 ou Solo 3 sans fil

  1. Appuyez simultanément sur le bouton d’alimentation et le bouton de volume – pendant 10 secondes. 
  2. Lorsque le voyant de charge se met à clignoter vous pouvez alors relâcher les boutons

Tentez alors de recharger votre casque Beats Si cela fonctionne, chargez-le entièrement, puis essayez de le rallumer. Il vous faudra ensuite le reconfigurer avec vos appareils.

2 – Réinitialiser le casque Beats Solo Pro

  1. Appuyez simultanément et pendant 10 secondes sur les boutons du mode et de réduction du volume.
  2. Relâchez les boutons lorsque le voyant clignote en rouge.

Essayez alors de mettre à nouveau votre casque en charge puis de le rallumer et de le reconfigurer.

3 – Réinitialiser le casque Studio

La procédure est la même pour réinitialiser le casque Studio sans fil :

  1. Maintenez le bouton d’alimentation enfoncé
  2. Après 10 secondes, relâcher le bouton d’alimentation
  3. Si la procédure a fonctionné, les voyants lumineux du niveau de charge devraient clignoter en blanc et l’un en rouge 3 fois
  4. Une fois que les voyants cessent de clignoter, le casque devrait se rallumer automatiquement

4 – Réinitialiser casque Beats Solo sans fil

Ici, la procédure pour réinitialiser le caque Beats Solo sans fil se fait avec le casque éteint :

  1. Appuyez simultanément et pendant 10 secondes sur les boutons multifonction (power, appel allumé, appel éteint) et volume –
  2. Si la procédure a marché, les voyants rouge et bleu s’allumeront chacun leur tour 3 fois

5 – Réinitialiser casque Beats Solo2 sans fil

Ici la procédure se fait obligatoirement sans que le casque ne soit connecté au câble de charge USB :

  1. Appuyez pendant 10 secondes sur le bouton d’alimentation.
  2. Si la procédure a fonctionné, les voyants lumineux du niveau de charge devraient clignoter en blanc et l’un en rouge 3 fois.

Contacter un réparateur professionnel ou le SAV

Malheureusement, si la réinitialisation n’a rien donné et que votre casque Beats ne charge toujours pas, il est fort probable que le problème provienne de sa batterie ou de son port de charge bien que cela soit plus exceptionnel.

En effet, au cours du temps, les batteries de tous les appareils finissent par fatiguer. Elles peuvent alors perdre en autonomie ou tout simplement s’arrêter de charger du jour au lendemain. Il se peut aussi qu’il y’ait un problème dans la connectique du casque et que la batterie ne soit alors plus alimentée. Enfin, le port de charge et les connecteurs qui permettent de faire le lien entre le câble de charge et le casque sont peut être endommagés.

Dans tous les cas, ces problèmes requièrent des compétences électriques car il faudra démonter le casque, tester les différents composants, puis remplacer celui qui est défaillant. En plus de risquer d’endommager fortement votre casque, il y’a un risque d’électrocution.

A ce stade, il vous faudra donc contacter l’assistance Apple dans un premier temps, et surtout si votre casque Beats est toujours sous garantie. Vous pourrez alors obtenir une solution personnalisée. Si l’appareil est couvert par la garantie, vous obtiendrez la réparation sans frais du casque. Si votre appareil n’est plus sous garantie, il vous sera alors proposé un forfait réparation. Comptez environ 90 euros pour changer la batterie.

Si votre casque Beats qui ne charge plus n’est plus couvert par la garantie, vous pouvez également contacter un réparateur professionnel indépendant. Attention cependant à ce qu’il utilise des pièces de rechanges qualitatives pour éviter tout autre dysfonctionnement ou de rencontrer à nouveau le même problème quelques mois plus tard…

Lire aussi : Casque USB non reconnu, que faire?

Categories: Casque et écouteurs

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.