Cela peut paraître évident pour certains, cependant, monter et démonter un ordinateur n’est pas inné et il faut quelques connaissances en Hardware pour pouvoir faire ce genre de manipulations sereinement. Surtout lorsqu’il s’agit de retirer la carte graphique, un des éléments les plus importants et les plus chers d’un ordinateur.

On va justement, dans cet article s’intéresser aux remplacements de ce composant, et vous aider à comprendre que faire si vous n’arrivez pas à enlever la carte graphique de votre ordinateur?

Pour cela, dans un premier temps, on va vous expliquer pourquoi vous n’arrivez pas à retirer la carte graphique de votre PC, puis dans un deuxième temps, comment débloquer le GPU de votre ordinateur pour que vous puissiez le changer sans problème.

Impossible de retirer ma carte graphique, que faire?

Pourquoi est il impossible d’enlever la carte graphique de mon PC?

On commence donc par se concentrer sur le cœur de votre problème, pourquoi il vous est impossible de retirer votre carte graphique de votre carte mère. Vous le savez certainement si vous avez déjà commencé à vous informer sur la procédure c’est une procédure qui n’est pas sensée être difficile, mais qui en fonction de l’espace disponible dans le boitier de votre ordinateur peut être plus ou moins simple.

Je n’arrive pas à enlever la carte graphique de mon PC à cause d’un manque de place dans le boitier

C’est en général la principale raison qui empêche les gens de retirer leur carte graphique, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul dans ce cas, et de nombreuses personnes y sont passées avant vous. Vous allez être donc content de savoir que si vous manquez de place pour actionner le loquet de sécurité du port PCI-E sur lequel votre carte graphique est branché, il faudra soit se donner de l’espace en retirant le ventirad (ventilateur du processeur), c’est lui qui en général vous empêchera d’accéder au levier pour déverrouiller votre GPU.

Les cartes graphiques étant de plus en plus volumineuses, idem pour les ventilateurs de CPU, il faudra vous faire de l’espace, en retirant par exemple le ventirad du processeur, cela peut d’ailleurs être l’occasion de changer la pâte thermique de celui-ci. Ou, utiliser des objets fins pour actionner le loquet de la carte graphique afin de la débloquer.

Impossible de retirer la carte graphique de mon PC à cause du levier du port PCI-E bloqué

Il arrive pour certains d’entre nous d’avoir l’impression de ne pas arriver à débloquer le loquet de sécurité de la carte graphique de votre PC, c’est en réalité une procédure qui est sensée être simple. Dans le hardware rien ne doit être difficile, si vous avez de mal à enlever la carte graphique en forçant sur le levier du slot PCI-Express qui maintient votre GPU attaché à la carte mère, c’est certainement que vous vous y prenez mal.

Si vous essayez d’appuyer dessus avec votre doigt, peut être que vous manquez d’espace pour faire un appui assez franc. Il vous faudra soit comme vu juste au dessus, vous faire de l’espace, ou alors utiliser un objet fin et long pour y accéder plus facilement. Une baguette chinoise ou ustensile de cuisine peuvent très bien faire l’affaire pour débloquer votre carte graphique. Vous pouvez en même temps que vous appuyez sur le levier du port PCI-Express, essayer de tirer délicatement la carte.

Pensez en tout cas, qu’il ne faut pas forcer trop fort, si cela ne fonctionne pas cherchez une autre méthode.

Ma carte graphique est bloquée à cause des vis sur le boitier

Pour sécuriser une carte graphique et éviter quelle force sur le slot PCI-Express de la carte mère, on la fixe en général sur le boitier à l’aide de petite vis, si vous ne les avez pas enlevé au préalable, vous ne pourrez pas débloquer votre carte graphique, même si vous appuyez sur le levier, retrouvez la localisation des vis sur la photo ci-dessous

Pourquoi est il impossible de retirer ma carte graphique?

Je n’arrive pas à enlever la carte graphique de mon ordinateur par manque de visibilité

Si c’est la première fois que vous changez une carte graphique, et qu’il vous est impossible de l’enlever, ne vous inquiétez pas. Un ordinateur, surtout s’il est “haut de gamme” va être un assemblement de composants volumineux qui rend la compréhension de l’ensemble difficile.

Comprendre comment retirer une carte graphique n’est pas toujours évident lorsque c’est la première fois qu’on doit le faire. Consultez la prochaine section de cet article pour découvrir comment les débloquer

Voici les deux positions d’une levier de slot de carte graphique:

  • Position levier fermé, carte graphique verrouillée
comment débloquer ma carte graphique?
  • Position levier ouvert, carte graphique déverrouillée
Pourquoi je n'arrive pas à enlever ma carte graphique?

Comment débloquer la carte graphique de mon ordinateur que je n’arrive pas à enlever?

Maintenant que vous avez compris pourquoi votre carte graphique est bloquée et vous n’arrivez pas à l’enlever, on va résumer la procédure à réaliser pour l’enlever correctement. Ainsi changer une carte graphique ne devrait plus avoir aucun secret pour vous:

  • Eteignez votre ordinateur
  • Coupez la tension de votre alimentation
  • Ouvrir le boitier de votre ordinateur
  • Dévissez les vis qui fixent la carte graphique sur la partie arrière de votre boitier
  • Appuyez avec un objet fin et rigide sur le levier du slot PCI-Express tout en tirant délicatement la carte graphique

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.