Votre casque Bluetooth ne fonctionne plus correctement? Une procédure de réinitialisation peut alors permettre de résoudre le problème que vous rencontrez. En effet, réinitialiser un appareil électrique permet de restaurer les paramètres d’usines et ainsi de supprimer les bugs et erreurs de logiciels pouvant potentiellement impacter négativement les performances de votre casque. Mais pour ce faire, faut-il encore connaitre la procédure de réinitialisation adaptée à votre modèle de casque sans fil. Alors, sans plus attendre, découvrez les différentes méthodes pour réinitialiser un casque Bluetooth.

Comment réinitialiser la connexion Bluetooth?

Comment réinitialiser un casque Bluetooth?

Lorsque vous souhaitez réinitialiser un casque Bluetooth, cela est le signe qu’il rencontre des bugs ou des dysfonctionnements : s’allume mais ne diffuse plus de son, voyants qui restent allumés en continu, problème de connexion entre les deux appareils etc. Lorsque cela vous arrive, avant toute chose, pensez à vérifier que votre casque Bluetooth possède suffisamment de batterie. En effet, les problèmes de casque sans fil peuvent survenir lorsque le casque ne reçoit pas assez de courant pour fonctionner normalement. Essayez alors de mettre en charge longue (1 heure) votre casque si celui-ci possède une batterie ou de remplacer les piles.

Lorsque vous rencontrez des dysfonctionnements avec votre casque sans fil, la deuxième chose à faire est de tenter de réinitialiser la connexion Bluetooth entre le casque et son support d’appairage (smartphone, téléviseur, ordinateur etc). En d’autres termes, c’est comme si vos deux appareils s’appairer pour la première fois. Cela permet parfois de supprimer les bugs de synchronisation qui existent entre vos deux appareils.

Pour réinitialiser la connexion entre votre casque Bluetooth et votre appareil support, procédez comme suit :

  1. Dans les paramètres Bluetooth de votre appareil support (ordinateur, smartphone, TV etc), désappariez la connexion avec votre casque et supprimez-le de la liste.
  2. Eteignez le Bluetooth de votre appareil et de votre casque.
  3. Eteignez votre casque.
  4. Redémarrez votre appareil support et rallumez la fonction Bluetooth.
  5. Rallumez votre casque et lancez la procédure d’appairage entre les deux appareils.

La connexion Bluetooth entre vos deux appareils devraient être réinitialisée et les bugs supprimés. Si ce n’est pas le cas, une réinitialisation du casque Bluetooth sera alors nécessaire.

Comment réinitialiser le casque Bluetooth?

Pour réinitialiser un casque sans fil, plusieurs méthodes existent : la réinitialisation manuelle, la réinstallation du pilote Bluetooth ou encore la réinitialisation électrique. Ces 3 méthodes permettent de restaurer certains paramètres et donc de supprimer bugs et erreurs pouvant empêcher le fonctionnement correct de votre casque. Notez que selon votre modèle de casque et le support que vous utilisez, certaines méthodes ne conviendront pas à votre casque. Alors, suivez les procédures de réinitialisation dans l’ordre et trouvez celle qui vous est adaptée pour tenter de résoudre votre problème.

Réinitialisation casque Bluetooth

Réinitialiser un casque Bluetooth

La méthode de réinitialisation manuelle du casque Bluetooth va dépendre de la marque et du modèle. Dans tous les cas, il s’agira d’appuyer sur une ou plusieurs touches présentes sur votre casque sans fil pour lancer la procédure. Sachez que certaines marques ont mis en place des procédures de réinitialisation différentes pour chaque modèle. C’est le cas pour les marques Philips et JVC par exemple. Alors dans le cas où vous ne trouvez pas votre modèle de casque dans la liste ou en cas de doute sur la procédure, référez-vous à sa notice d’utilisation via la documentation papier, le site internet ou l’assistance de la marque.

Notez également qu’après la réinitialisation de votre casque Bluetooth, il faudra peut être le remettre à charger plusieurs minutes. Il vous faudra également peut-être le reconfigurer avec vos appareils. En effet, la réinitialisation peut lui faire perdre l’appairage avec vos appareils supports (téléphone, ordinateur, enceintes etc).

Remarque : Pour réinitialiser un casque Bluetooth, deux généralités existent : il faut qu’il soit chargé à plus de 50% et il ne doit pas être branché au câble d’alimentation.

Réinitialiser un casque Bluetooth JBL

Selon le modèle de votre casque Bluetooth JBL, 3 méthodes de réinitialisation existent. Testez-les une après l’autre :

  • 1ère procédure de réinitialisation : Appuyer simultanément sur les touches Power et Lecture pendant 1 minute.
  • 2ème procédure de réinitialisation : Appuyer simultanément sur les touches Volume + et Volume – pendant 5 secondes. Lorsque le voyant clignote de deux couleurs différentes, relâchez les boutons.
  • 3ème procédure de réinitialisation : Appuyer simultanément sur les touches Volume + et Volume – pendant 1 minute.

Si votre casque JBL ne se réinitialise pas, il se peut que la méthode du modèle de votre casque soit différente. Dans ce cas, trouvez celle correspondante sur le site JBL, rubrique “Support” -> “Service Client” -> “Guide de réinitialisation” -> “Autres casques“. Puis choisissez le modèle de votre produit et cliquez sur “Montrez moi la procédure de réinitialisation”.

Réinitialiser un casque Beats

Pour réinitialiser un casque Beats Studio3 ou Solo3 sans fil, maintenez appuyé pendant 10 secondes et simultanément sur les boutons d’alimentation et volume – jusqu’à ce que le voyant de charge se mette à clignoter.

Si vous possédez un autre modèle de casque Beats, trouvez les différentes procédures de réinitialisation dans cet article : Casque Beats qui ne fonctionne plus, que faire? rubrique “Réinitialisez votre casque beats qui ne fonctionne plus”.

Réinitialiser un casque sans fil Sony

Pour réinitialiser un casque Bluetooth Sony, la procédure la plus courante consiste à appuyez simultanément sur les touches power et NC/AMBIENT pendant le chargement.

Réinitialiser un casque Bluetooth Marshall

Pour réinitialiser un casque sans fil Marshall, maintenez le bouton M du casque enfoncé tout en poussant le bouton de contrôle vers le bas. Si cela ne fonctionne pas, maintenez le bouton M enfoncé pendant environ 7 secondes. Relâchez le bouton lorsque le voyant devient violet.

Réinitialiser un casque Bluetooth Sennheiser

Pour réinitialiser votre casque Bluetooth Sennheiser, appuyez sur la touche de l’assistant vocal pendant 5 secondes jusqu’à ce que la LED clignote bleu et rouge. Appuyez à nouveau sur le bouton assistant vocal pendant 5 secondes. La LED clignote bleu 3 fois.

Vous pouvez également procéder à une réinitialisation de votre casque sans fil en utilisant l’application  Smart Control Sennheiser. Une fois l’application ouverte, allez dans les paramètres de l’appareil et cliquez sur “réinitialiser le casque Sennheiser”.

Si la réinitialisation de votre modèle ne figure pas ci-dessus, vous pourrez en principe la trouver sur le manuel d’utilisation correspondant à ce dernier. La notice peut se trouver sous format papier, sur le site internet du fabricant, ou en contactant l’assistance de la marque. Notez que certains casques ne disposent pas d’une procédure de réinitialisation.

Réinstaller le pilote du casque sans fil

Si la réinitialisation manuelle précédente n’a pas permis de résoudre les problèmes que vous rencontrez, et que vous utilisez votre casque sur un PC, vous pouvez également tenter de mettre à jour et/ou de réinstaller le pilote Bluetooth.

En effet, le pilote est un logiciel qui assure la compatibilité entre votre périphérique, ici en l’occurrence votre casque, et votre système d’exploitation. Il arrive parfois qu’il y’ait des conflits entre les deux appareils, que le pilote soit corrompu, obsolète ou encore que la mise à jour ne se soit pas correctement installée. Et lorsque cela survient, des bugs apparaissent.

En principe, le système d’exploitation Windows recherche automatiquement les dernières mises à jour pour chaque pilote grâce à Windows Update. Cependant, il arrive que certaines mises à jour ne se fassent pas ou ne se fassent pas correctement. Dans ce cas, essayez de rechercher manuellement les mises à jour disponibles pour votre casque :

  1. Ouvrez le Gestionnaire de périphériques en utilisant la barre de recherche Windows 
  2. Faites un clic droit sur la flèche en face de la rubrique “Bluetooth
  3. Dans la liste qui s’affiche, trouvez votre casque et faites un clic droit dessus
  4. Sélectionnez “Mettre à jour le pilote“.
  5. Une fenêtre s’ouvre. Choisissez l’option “Rechercher automatiquement les pilotes“.
  6. Votre ordinateur va rechercher les pilotes disponibles. Si il en trouve un, lancez alors son installation. Si il en trouvent plusieurs, testez-les un par un.
  7. Redémarrez votre PC

Notez qu’il faut parfois recherché manuellement la mise à jour du pilote sur le site internet du fabricant.

Si la mise à jour n’a pas fonctionné, essayez alors de désinstaller le pilote en procédant de la même manière mais à l’étape choisissez “Désinstaller le pilote”. Redémarrez ensuite le PC pour qu’il le réinstalle de manière automatique.

Réinitialiser électriquement un casque Bluetooth

Si la procédure de réinitialisation manuelle n’a rien donné ou qu’il n’en existe pas pour votre modèle de casque, vous pouvez alors tenter de procéder à un redémarrage électrique, aussi appelé “réinitialisation électrique“ de votre casque Bluetooth. Pour cela, tout dépend de la configuration de votre casque :

  • Si votre casque Bluetooth fonctionne avec des piles : retirez-les, appuyez sur le bouton d’alimentation pendant 10 secondes pour vider les composants électriques du casque, puis patientez 1 minute. Essayez ensuite de remettre les piles, en veillant bien sûr à ce qu’elles soient bien chargées.
  • Si votre casque fonctionne avec une batterie, celle-ci ne peut pas être retirée par vos soins. Dans ce cas, il faudra procéder à une réinitialisation électrique simplement en attendant que la batterie se vide totalement. Pour cela, plusieurs jours sont parfois nécessaires.

Si votre casque ne s’allume plus du tout (aucun voyant ou son), cette manipulation est inutile car il y’a de fortes chances que la batterie ou qu’un composant interne soit justement responsable de la panne. Si c’est le cas, une seule solution pour que votre casque remarche : remplacer le composant ou la batterie défectueuse par un professionnel.

Contacter l’assistance du fabricant de votre casque sans fil

Si vous n’avez pas trouvé comment réinitialiser votre casque Bluetooth ou que la procédure n’a pas fonctionné, vous pouvez alors contacter le service après-vente du fabricant de votre casque pour obtenir une solution personnalisée à votre modèle et à votre situation.

Notez que la réinitialisation permet de réparer uniquement des problèmes d’origines matérielles. Si votre casque Bluetooth ne fonctionne plus correctement suite à une panne matérielle, la réinitialisation ne sera malheureusement d’aucune utilité. Seule la réparation du composant défectueux pourra permettre à votre casque de fonctionner à nouveau normalement.

Categories: Casque et écouteurs

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.